Riom

Les Volcans d’Auvergne reprend Horizons

Anaïs Mulard (au centre), salariée d’Horizons depuis neuf ans, entourée de Tatiana Zunitow (à gauche), qui vient d’être intégrée à la librairie, et d’Emilie Robin (à droite), salariée des Volcans, associée depuis septembre. - Photo Les Volcans

Les Volcans d’Auvergne reprend Horizons

J’achète l’article 1.5 €

Par Cécile Charonnat,
avec Créé le 02.03.2018 à 00h42

Son histoire les a touchés, leur rappelant la leur. Le 1er février, Marie-Line Larréa a vendu à la coopérative (Scop) Les Volcans d’Auvergne (Clermont-Ferrand) sa librairie généraliste, Horizons, qu’elle avait créée en 2007 à Riom (Puy-de-Dôme). "Nous avons été alertés sur les difficultés de transmission et l’épuisement de Marie-Line. Cela a forcément fait écho à notre propre histoire", raconte Martine Lebeau qui, depuis 2014 et la reprise des Volcans par 12 salariés, en assure la gestion.

Assurant qu’il s’agit là d’une opportunité et que "l’objectif n’est pas de se démultiplier mais de sauver une librairie", Martine Lebeau a pris à bras-le-corps le dossier dès l’été 2017. Elle a trouvé un nouvel écrin à Horizons, dans la même rue mais plus spacieux, passant de 75 m2 à 140 m2, et surtout beaucoup plus proche du centre-ville.

Entièrement refait, du sol au plafond et de la climatisation à la vidéoprotection, le nouveau magasin ouvre ses portes le 3 mars. Bénéficiant d’un mobilier sur mesure, habillé de couleurs rappelant certains espaces des Volcans, et de la même charte graphique "afin de créer une unité esthétique", indique Martine Lebeau, le point de vente reprend le cœur de l’offre d’Horizons. Littérature, jeunesse et bande dessinée représenteront donc une large proportion des 12 000 à 13 000 références implantées, auxquelles s’ajouteront du pratique, du tourisme, de la carterie et de la petite papeterie cadeau, tout un pan que ne travaille pas le Cadran solaire, l’autre librairie de Riom. "Le but est de garder le meilleur équilibre possible et de rester complémentaires", assure Martine Lebeau.

Intégré juridiquement à la Scop Les Volcans, Horizons a pu conserver sa salariée, Anaïs Mulard, spécialisée en jeunesse. Celle-ci travaillera désormais avec deux autres libraires, Tatiana Zunitow, nouvellement engagée, et Emilie Robin venue tout droit du paquebot clermontois, afin notamment de faire le lien entre les deux entités.

Au total, le projet de reprise aura nécessité la mobilisation de 400 000 euros, financés par les deux banques des Volcans, auxquelles s’ajoutent deux organismes spécialisés dans l’économie sociale et solidaire et le CNL, "qui a tenu à participer au tour de table", précise Martine Lebeau.

Plus grand, plus moderne, redynamisé, Horizons a pour ambition de dégager un premier chiffre d’affaires (CA) de 450 000 euros, soit un tiers de plus que son CA de croisière. Cécile Charonnat

02.03 2018

Auteurs cités

Les dernières
actualités