Le commerce en ligne a profité de l’arrivée de nouveaux acheteurs (+2,3 millions, soit au total 36 millions de cyberacheteurs, selon Médiamétrie) et de l’augmentation de la fréquence d’achat (+13%, soit 23 transactions par an en moyenne par acheteur pour un montant global 1 780 euros). Mais la bonne tendance du marché a aussi été tirée par le renforcement de l’offre avec l’arrivée de près de 25 000 sites supplémentaires (portant à 182 000 le nombre de sites marchands en France) et par le développement des places de marché (leurs ventes étant estimées à près de 3 milliards d’euros).
Le seul bémol dans ce bilan concerne le recul de 6% du panier moyen d’achat, désormais ramené à 78 euros. Ce rapprochement progressif avec le montant moyen des transactions sur les autres circuits de vente confirme la normalisation des achats en ligne, estime la Fevad.
Pour 2016, la fédération anticipe une nouvelle progression du e-commerce, qu’elle évalue autour de 10%, ce qui porterait le marché à 70 milliards d’euros. Selon une enquête Fevad/CSA sur les perspectives 2016, les achats en ligne porteront d’abord sur l’habillement (57%) et sur les produits culturels (52%), puis sur les voyages et produits du tourisme (43%) et sur les produits techniques/électroménager (42%).