Consommation

La Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) a publié son bilan pour l'année 2020. Les ventes en ligne ont atteint 112 milliards d'euros, soit une hausse de 8,5% sur un an (moins forte qu'en 2019). La hausse des ventes de produits sur internet est estimée à +32% tandis que les services sont en baisse de 10%, notamment à cause de la chute du secteur Tourisme (-47%).

Le e-commerce représente en 2020 13,4% des ventes du commerce de détail, contre 9,8% en 2019. La Fevad constate aussi que 17400 sites commerciaux ont onvert en une année, conduisant à un bond de 5,8% des transactions annuelles (1,8 milliard de transaction) et une progression du panier moyen (61 euros, soit deux euros de plus qu'en 2019). Sur la seule période de Noël (novembre-décembre) a connu une hausse de 23% par rapport à Noël 2019 et les ventes de produits et services ont atteint 25 milliards d’euros.

Les ventes en ligne des enseignes magasins confirment leur progression avec +53% sur l’année et des pics à +100% pendant les deux confinements (accélération des livraisons à domicile, du click & collect et du drive). En moyenne sur l’année 2020, les places de marché ont progressé de +27% soit deux fois plus vite qu’en 2019. Elles représentent toujours 15% du volume total des sites du panel.

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