Assises du livre numérique

Les confinements ont dopé les ventes en ligne des librairies indépendantes

Thomas Le Bras, Président de la SAS Kamael et gérant de la librairie en ligne leslibraires.fr

Les confinements ont dopé les ventes en ligne des librairies indépendantes

La vente de livres en ligne auprès des librairies de proximité a enregistré une progression à trois, voire quatre, chiffres au cours des deux confinements. 

J’achète l’article 9 €

Par Cécilia Lacour
Créé le 19.12.2020 à 16h11

Contraintes de baisser le rideau, les librairies indépendantes ont vu s’envoler leurs ventes de livres en ligne, grâce aux plateformes dont elles sont partenaires et à l’ouverture de leurs propres sites internet. 

Après un mois de mars morose pendant lequel la vente de livres papier a été impossible, quelques portails de vente en ligne ont proposé un service d’expédition en avril, en parallèle de la mise en place du « click and collect » en librairie. 

Sur le seul mois d’avril, les réservations de livres papier auprès des librairies indépendantes ont bondi de 650% et les expéditions de 250%, selon les chiffres du Syndicat de la librairie française (SLF) relayés par le Syndicat national de l’édition (SNE) dans le cadre de ses Assises du livre numérique. Sur la même période, les ventes de livres numériques, qui avaient bondi de 600% en mars, ont enregistré une hausse de 250%. 

Le déconfinement de la mi-mai n’a pas freiné l’essor des ventes en ligne. Les expéditions de livres papier et les réservations ont respectivement augmenté de 250% et 900%. 

Progression à quatre chiffres

Rompus à l’exercice du "click and collect" et de la vente en ligne après le premier confinement, les libraires ont été prêts à mettre en œuvre les solutions de ventes alternatives dès les premiers jours du mois de novembre. La progression des ventes en ligne s’est donc naturellement confirmée au cours du deuxième confinement. 

La vente en ligne de livres papier affiche un essor de 1840% pour la première semaine de novembre, puis de 2000% pour la deuxième semaine. Plus modeste, l’achat en ligne de livres numérique a respectivement progressé de 250% et 200% sur la même période. Cet essor des commandes a permis aux librairies indépendantes d’afficher un chiffre d’affaires, réalisé en ligne, en hausse de 2150% du 1er au 7 novembre et de 2400% du 8 au 14 novembre. 
   

Les dernières
actualités