Côté îles, les Canaries devancent Cuba, la Corse et Bali. En France, la Corse est « indétrônable » devant Paris, la Provence et la Bretagne. Pour les destinations moyens courriers, l’Italie caracole en tête, devant l’Espagne, la Grèce et le Portugal. Pour les destinations lointaines, les Etats-Unis repassent devant la Thaïlande, qui est suivie par l’Indonésie, Cuba et le Vietnam.
Le Routard note quelques progressions comme la Normandie, l’Alsace, Lyon, Malte, les Pays-bas, la Belgique, le Mexique et l’Inde.
De son côté, Lonely Planet se projette déjà dans l’année qui vient en révélant les destinations phares de 2018. Pour les pays, l’éditeur de guides parie sur le Chili, la Corée du Sud, le Portugal, Djibouti, la Nouvelle-Zélande, Malte, la Géorgie, l’Ile Maurice, la Chine et l’Afrique du sud. Pour les régions, il mise sur l’Irlande du nord, l’Alaska, les Alpes slovènes, le Languedoc-Roussillon, la Péninsule japonaise de Kii, les îles éoliennes italiennes, le sud des Etats-Unis, la région de Lahaul et Spiti en Inde, Bahia au Brésil et le parc national de Los Haitises en République dominicaine. Les villes recommandées sont Séville, Detroit, Canberra, Hambourg, Kaohsiung, Anvers, San Juan de Puert Rico, Guanajuato au Mexique, Matera en Italie et Oslo.
Les réservations s'orientent vers le soleil lointain
Ces deux classements croisent les données des sites de réservations en ligne. Last Minute a commandé une étude fin novembre qui établissait les dix destinations les plus demandées pour l’année prochaine : Cuba, Kenya, Cap vert, Indonésie, Ile Maurice et Thaïlande pour les plus lointaines, Espagne, Grèce, Malte et le Portugal pour les plus proches.
Le dernier baromètre des agences de voyage françaises, paru le 19 novembre, constatait une hausse des réservations en France métropolitaine et en Polynésie, mais une baisse pour l'île de la Réunion et les Antilles. Pour le moyen-courrier, les plus réservées étaient l’Espagne, l’Italie, la Tunisie, le Portugal, le Maroc et la Grèce. Pour le long-courrier, la Thaïlande surclasse les Etats-Unis, la République dominicaine, l’Ile Maurice, Cuba et le Vietnam.