Guides touristiques : les 6 tendances de l'année 2017 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 23.03.2017 à 16h14 (mis à jour le 16.03.2018 à 15h35) Tourisme

Guides touristiques : les 6 tendances de l'année 2017

Du vélo en famille dans les vignobles bordelais - Photo TOURISME AQUITAINE

A l'occasion du salon mondial du tourisme qui se tenait du 16 au 19 mars à Paris, Livres Hebdo a publié vendredi 17 mars son supplément annuel consacré au secteur. Le point en six tendances, de la Cité du vin aux plages de l’Océan Indien en passant par des circuits insolites.
 

Une semaine avant Livre Paris, le parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris accueillait le Salon mondial du tourisme. Comme chaque année, Livres Hebdo a publié vendredi 17 mars son hors-série Tourisme & Voyages disponible dans notre boutique et qui comprend les 50 meilleures ventes de guides touristiques de l’année 2016, les chiffres d’un secteur qui représente 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, ainsi qu’une bibliographie de 1 202 nouveaux titres ou éditions qui paraissent au premier semestre et le décryptage des tendances éditoriales.

Le cyclotourisme a le vent en poupe
 
Si on retrouve le Portugal une fois de plus cette année, et si l’Iran a confirmé son statut de pays à voir, plusieurs destinations, de la plus proche à la plus lointaine, devraient attirer de nouveaux voyageurs à partir de ce printemps. On notera aussi que la tendance au cyclotourisme, repérée il y a deux ans, a le vent en poupe avec un fort développement de sa production, et des itinéraires de plus en plus originaux à l’instar de Monuments du cyclisme : voyage sur les routes des grandes classiques : Bordeaux-Paris, Liège-Bastogne-Liège, Paris-Roubaix, Paris-Tours, Tour de Lombardie... que Tana publiera le 30 mars.
 
La ville hype : Bordeaux

Le site anglophone de la marque Lonely Planet a placé la capitale de la Nouvelle Aquitaine à la première place des villes à visiter en 2017. Il faut dire que les atouts ne manquent pas cette année : la nouvelle Ligne Grande Vitesse met Bordeaux à deux heures de Paris et l’aéroport connaît une des plus fortes croissances en France avec 11% de passagers internationaux en plus l’an dernier. De nombreux guides couvrent aussi bien la ville que la région : les Geoguides Bordelais, Landes, bassin d’Arcachon : plus de 1000 sites et adresses et Bordeaux et le bassin d’Arcachon (Gallimard Loisirs), L’essentiel de Bordeaux, de la Gironde et des Landes (Lonely Planet), Un grand week-end à Bordeaux (Hachette Tourisme)… Les Guides Sud-Ouest proposent aussi Balades autour de Bordeaux : à pieds, à vélo, en voiture et même en bateau !. A paraître, Le Festin prépare pour le 31 mars Bordeaux : jardins et pour le 14 juin Bordeaux patrimoine mondial : parcours en ville. Jardin et écotourisme  vient de publier Les mystères de la nature à Mérignac.
 
Lisbonne - Photo VINCY THOMAS
La destination au top : le Portugal

C’était déjà une destination tendance l’an dernier. Les meilleures ventes de guides touristiques en 2016 le confirment puisque le Portugal, de Porto, qui bénéficie de nouvelles liaisons aériennes en provenance de la France, aux méconnues îles Açores, en passant par Lisbonne, squattent trois des dix meilleures ventes, dépassant Rome et l’Italie ou Londres et l’Angleterre. Au total six places du Top 50 GFK/Livres Hebdo concernent des guides sur le pays ou sa capitale. Tous les éditeurs sont positionnés sur cette destination, soit une vingtaine de guides. Notons que Poetry Wanted éditera un guide touristique photographique, Lisbonne, Portugal, le 25 avril tandis que Viateo prévoit un Guide tao du Portugal : un voyage écolo et éthique le 7 juin.
 
L’alternative tendance : de l’Adriatique à la mer Egée

Qu’y a-t-il en commun entre Athènes, qui accueille « Documenta », gigantesque exposition d’art moderne et contemporain à partir du 8 avril, Dubrovnik, la Macédoine, l’Istrie et les Cyclades ? Elles sont, individuellement, l’une des dix destinations européennes retenues par le New York Times pour voyager cette année. Là aussi, tous les éditeurs ont dans leur catalogue des guides sur la Grèce et la Croatie, même s’il est important de vérifier l’étendue des zones géographiques couvertes. Ainsi le nouveau Guide bleu (Hachette Tourisme) qui paraîtra le 3 mai ne s’intéresse qu’à la Grèce continentale et aux îles proches. De même, seuls les Geoguide et Cartoville (Gallimard Loisirs), Le Routard (Hachette Tourisme) et le Guide vert (Michelin) ont été réactualisés pour Athènes. Pour Dubrovnik, Le Petit Futé proposera un city guide Dubrovnik : escapade à Kotor et Mostar le 17 mai. Le 10 mai, ce même éditeur publiera la nouvelle édition de Cyclades dans sa collection « Carnet de voyage ».
 
Les Laurentides en hiver - Photo VINCY THOMAS
Le pays à ne pas manquer : le Canada 

Le New York Times comme le site Lonely Planet ont élu le grand pays nord américain comme La destination immanquable de l’année. Les Français devraient être nombreux cette année avec l’ouverture d’une ligne aérienne d’Air Canada entre Marseille et Montréal, un an après celle entre Lyon et la métropole québécoise, mais aussi le renforcement de l’offre d’Air Transat à partir de sept aéroports français. Parmi leur offre pléthorique, les Guides voyages Ulysse s’aventurent dans l’Ouest du pays avec Explorez les Rocheuses canadiennes, et actualisent son guide sur les Provinces maritimes du Canada. Vancouver, reliée sans escale par Air France dorénavant, est la vedette d’un City Guide du Petit Futé et d’un Lonely Planet dans la collection « En quelques jours ». Toujours chez Lonely Planet, le guide Canada sera réactualisé le 24 mai, soit deux semaines avant la nouvelle édition du Guide Voir d’Hachette Tourisme. National Geographic a également remis à jour son guide voyage sur le pays. Enfin, Jonglez éditera en avril un Montréal insolite et secrète.
 
Les pays où il faut aller maintenant 

Avant que le tourisme de masse international ne les envahisse, les voyagistes et les médias s’accordent sur quatre pays à voir absolument cette année. Quatre pays asiatiques : la Mongolie et le Myanmar en Asie orientale, l’Iran et Oman au Moyen-Orient. Ces pays ne bénéficient pas encore d’une grande offre éditoriale. Ainsi la Mongolie n’est couverte que par Le Petit futé, qui pubilie une nouvelle édition le 26 avril. Pour la Birmanie, Hachette tourisme a actualisé son Guide voir et le Guide du routard (le 3 mai). Mais le pays est aussi intégré dans L’Asie du Sud-Est (soit onze pays au total) issu de la nouvelle collection de Lonely Planet, "Big Trips", pour les vadrouilleurs aux budgets serrés. Le pays est aussi en vedette des Guides Olizane avec Birmanie : au pays des pagodes d’or, à paraître en avril. Du côté de l’Iran, qui s’ouvre de plus en plus à l’Occident, toujours par les guides Olizane le guide Iran : de la perse ancienne à l’Etat moderne a profité d’une nouvelle édition. Le Petit futé publie la nouvelle édition de son « Country Guide » le 19 avril. Et Lonely Planet prévoit la sienne en octobre. Enfin, à l’écart des Emirats les plus célèbres, Oman, entre paysages à couper le souffle et plages sublimes, séduit de plus en plus. Gallimard Loisirs en profite pour sortir le 13 avril une nouvelle version, trois ans après la précédente, Oman & les Emirats Arabes Unis dans sa collection « Bibliothèque du voyageur ».
 
Le voyage insolite

On peut aussi avoir envie de découvrir une ville ou un pays de manière plus singulière. Et c’est d’ailleurs de plus en plus demandé. Espaces & Signes continue ainsi ses guides touristico-cinéphiles avec la collection « Ciné voyage » qui s’enrichit de destinations comme l’Iran, Berlin, Montmartre, Mumbay et Moscou-Saint Petersbourg. Lonely Planet prépare un Planet Geek en octobre. L’arrivée de l’éditeur Les Arènes sur le marché touristique accompagne ce segment avec ses guides « Out of the Box » qui explorent les nouveaux quartiers et nouveaux modes de vie des grandes villes. Après New York, Londres est en préparation. Ouest-France s’intéresse aussi à des niches avec Détours insolites en Bretagne, Le sentier des douaniers en Bretagne ou Lieux insolites et mystérieux autour de Paris. On peut aussi s’offrir des voyages littéraires. Non lieu édite Bucarest, promenades littéraires, Parigramme propose Prévert à Paris : promenades buissonnières et Promenades littéraires dans Paris : 500 adresses habitées par les mots et CFC se concentre sur Le quartier du Solbosch et la Zone Canal à Bruxelles. Et puis enfin, Le Petit Futé a réactualisé son guide culte France coquine : le guide de l’univers libertin.
 
close

S’abonner à #La Lettre