Guides touristiques : les 5 tendances de l'année 2015 | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 14.03.2015 à 10h00 Tourisme

Guides touristiques : les 5 tendances de l'année 2015

Islande

Le Salon mondial du tourisme s'ouvre jeudi 19 mars à Paris. Livres Hebdo vient de publier un supplément sur le secteur. 

Du 19 au 22 mars, le Salon mondial du tourisme sera le voisin du Salon du livre de Paris, Porte de Versailles. Livres Hebdo a publié le 6 mars son supplément annuel Tourisme & voyages 2015, disponible sur notre boutique, qui comprend une bibliographie de 1 101 guides millésimés 2015-2016.  
En 2014, 1 734 nouveautés (204 de moins qu'en 2013) ont été publiées, soit la production la plus faible depuis 2005. Les ventes se focalisent toujours sur les destinations européennes, Italie en tête, avec 46% du marché, et la France, avec 23%. 

Courts séjours
Tous les éditeurs ont connu des croissances à deux chiffres avec leurs collections "courts séjours". En famille ou insolite, le week-end prolongé fait fureur au pays des 35 heures, marché dynamisé par la profusion des lignes aériennes "low cost". 5 villes attirent un grand nombre de nouvelles publications : Londres (16), Rome (14), New York (13), Barcelone (12) et Istanbul (11). Sans oublier Paris, qui avec 19 nouveautés restent la destination préférée des éditeurs.

Côte Ouest
La Bretagne, Nantes et les Pays de la Loire, Bordeaux et l'Aquitaine ont le vent en poupe. Pas moins de 27 nouveaux guides évoquent la Bretagne, destination best-seller chez Le Routard, cette année. Bordeaux et Nantes arrivent dans le catalogue de Lonely Planet. Le tropisme atlantique inspire les éditeurs, qui ciblent aussi bien les passionnés des jardins que les amateurs de vin ou les amoureux des îles.

A bicyclette
Avec la création de la collection "Le Routard à vélo" et l'enrichissement des "Vélo guide"de Ouest-France, le tourisme cycliste est à la mode. On peut désormais aller de Paris à Londres en pédalant, ou se faire la classique Paris-Roubaix, longer le Rhin ou la Loire, se balader autour de Genève ou du Mont-Blanc, ou découvrir les vignobles de Provence par des chemins de traverse...

Les extrêmités de l'Europe
Si l'Italie et l'Espagne restent les deux destinations les plus prisées, tant par les éditeurs que par les touristes, la conjoncture géopolitique a conduit les habitués du Maghreb à choisir d'autres pays pour leurs séjours estivaux, la Grèce et le Portugal en tête avec 16 nouveautés chacun. Les îles (Cyclades ou Madère) comme les villes (Athènes, Lisbonne et Porto) séduisent de plus en plus de Français. Autre destination aux frontières de l'Europe, l'Islande intrigue de plus en plus. Sept guides dont deux pour la seule ville de Reykjavik ("Cartoville" de Gallimard, "En quelques jours" de Lonely Planet) accompagnent la forte croissance de touristes français sur l'île (58 000 en 2014, soit deux fois plus qu'en 2009).

Le boom asiatique
La Thaïlande et le Vietnam étaient considérés il y a peu comme les pays vedettes de ce continent en pleine mutation. Cette année, l'Indonésie a le vent en poupe : pas moins de 7 nouveautés, souvent consacrées à Bali et Lombok, nouvelle étape des soleils d'hiver. Les éditeurs de guides parient aussi sur des touristes de plus en plus curieux. Birmanie, Mongolie, Népal, Tibet chinois, Singapour, Route de la soie, Kerala en Inde, Sri Lanka et même Pakistan (pour la fin de l'année chez Le petit futé) révèlent une segmentation de plus en plus fine de ces immenses territoires de moins en moins difficiles à explorer.
close

S’abonner à #La Lettre