Tandis que les Français préparent leurs week-ends prolongés de mai et leurs vacances d’été, les éditeurs de guides touristiques publient cette année de nombreuses nouveautés qui traduisent quelques grandes tendances dans le secteur du voyage.
Livres Hebdo a publié le 7 mars son supplément annuel Tourisme & voyages 2014, où l’on retrouve les chiffres du secteur du guide de voyage, l’analyse du marché en 2013, les perspectives de l’édition avec le numérique et une bibliographie des 1223 nouveautés du semestre, qui illustrent cinq grandes tendances.
Destinations lointaines
Encore peu connu, Oman est tendance. Le petit futé avec une nouvelle édition, Lonely Planet avec un “Travel Guide” et Gallimard loisirs (Oman et les Emirats Arabes Unis) anticipent l’explosion du tourisme dans ce pays de la péninsule arabique.
D’autres guides ciblent la Birmanie et les Philippines (Gallimard), le Népal et El Salvador (Le petit futé) ou encore Bali (Guides Evasion, Hachette Tourisme), misant sur les destinations encore peu explorées par le tourisme de masse. La Birmanie, Bali et le Népal font aussi l’objet de nouvelles éditions des Guides du Routard.
Road-trip
Les éditeurs, et pas seulement le Routard, cherchent à séduire les itinérants. Michelin lance un Guide Vert Argentine-Route 40, sur les traces de la mythique route qui longe la Cordillère des Andes des plateaux boliviens à la Terre de Feu. Lonely Planet inaugure sa collection “Sur la Route” le 22 mai avec deux premiers tomes, Etats-Unis et Ouest américain, avant de lancer le 5 juin Les régions de France.
Eternelle Italie
Oubliez la Grèce, l’Espagne, la Croatie ou le Portugal: cette année les nouveautés ont le goût de l’Italie. Les Guides Voir d’Hachette Tourisme s’intéressent à Gênes et les Cinq Terres en juillet. Plus au sud, Lonely Planet sort ce 20 mars Les Pouilles en “Travel guide”. L’éditeur prévoit aussi la semaine prochaine un guide pour Turin dans la collection “En quelques jours”. Capri n’est pas fini puisque deux guides sur la région apparaissent dans les rayons: Naples & Pompéi (Guides Verts Week-end) ou Naples et la côte amalfitaine (Gallimard). Le Routard sort cette année les nouvelles versions de Toscane/Ombrie, Sicile, Sardaigne.
Direction le Sud Ouest
De Poitiers à Biarritz en passant par Rodez, où s’ouvrira le musée Soulages le 31 mai 2014, le Sud-Ouest bénéficie d’une inflation de nouvelles éditions. Côté Routard, on prépare Pays Basque, Béarn 2014/2015 après avoir sorti au début de l’année Bordeaux, Landes, Lot-et-Garonne, Midi Toulousain, et Lot, Aveyron, Tarn. Lonely Planet lance le 3 avril L’essentiel du Pays Basque et L’essentiel de la Vendée et de la Charente-Maritime. Poitou-Charentes et Pays Basque et Navarre arrivent aussi chez Michelin en Guides Verts. Gallimard prévoit en avril Lot, Aveyron, Tarn. Hachette fait entrer en juin dans sa collection Un Grand week-end Rodez et environ.
Paris, valeur sûre
Tous les éditeurs ont prévu Paris dans leur programme des nouveautés. Signalons un guide sur la capitale dans la collection “Partir en famille” chez Lonely Planet, un autre dans la série “Les immanquables” chez Gallimard Loisirs, et un dernier dans les Guides Evasion chez Hachette Tourisme. Hachette lance en septembre une nouvelle collection sur la capitale, Carnets Parisiens: 3 titres sont déjà prévus.