Le dessinateur Michel Plessix, auteur de l'adaptation en bande dessinée de la série Le vent dans les Saules, est décédé d'une crise cardiaque lundi 21 août à l'âge de 57 ans.
Le vent dans les saules, dessiné par Michel Plessix- Photo DELCOURT
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L'auteur rennais, né à Saint-Malo, avait débuté sa carrière en réalisant des affiches de fest-noz. Il a notamment dessiné de 1989 à 1995 la série en quatre volumes Julien Boisvert, scénarisée par Dieter,ainsi que la sérieLe vent dans les saules, qu'il a adapté lui-même du roman de Kenneth Grahame, à partir de 1996, toutes deux chez Delcourt. Cette dernière sera traduite en quinze langues. Michel Plessix en propose alors la suite, la série Le vent dans les sables (Delcourt), à partir de 2005. Son dernier album, Là où vont les fourmis, avec Franck Le Gall, a été publié en 2016 chez Casterman.
"Il avait un trait personnel, à la fois élégant et raffiné, mais aussi une vigueur terrienne et une tendresse humaniste - même lorsque ses personnages avaient une apparence animale. Il appartient à la tradition subtile de Rackham, Laudy et Hausmann", a écrit son éditeur chez Casterman, Benoît Mouchart, sur Facebook.
L'affiche du festival de Saint-Malo, dessinée par Michel Plessix- Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
En 2016, Michel Plessix décrochait le prix de l’affiche au festival de la BD Quai des Bulles de Saint-Malo pour dessiner celle de l’édition 2017, rappelle Ouest-France. "J’en ai longtemps rêvé. Alors, l’avoir, c’est le bonheur", avait-il déclaré.
IA, environnement, démocratie... Alors que le 89e congrès de l'Ifla s'ouvre le 18 août à Astana, au Kazakhstan, la présidente de l'organisation Leslie Weir revient sur les enjeux qui animeront l'événement.
À la tête de la maison d’édition belge Kennes, Dimitri Kennes vit depuis deux ans un tourbillon inédit. L’éditeur du médecin légiste Philippe Boxho, devenu en quelques mois un phénomène médiatique et de librairie, raconte comment sa petite maison familiale, passée tout près de la faillite, s’est retrouvée au cœur de l’un des plus grands succès éditoriaux récents. A l’occasion de la parution du quatrième volume de l'auteur, La mort c’est ma vie le 27 août prochain, Livres Hebdo s’est entretenu avec son éditeur.
Le jury du prix Provins Moyen Âge 2025 a couronné Nicolas Sarzeaud pour son ouvrage Les Suaires du Christ en Occident (Cerf). Il recevra sa récompense le 12 septembre prochain à l'église Saint-Croix à Provins.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.