Les revues "XXI" et "America" plébiscitées | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, le 05.07.2017 à 14h50 (mis à jour le 05.07.2017 à 15h00) Meilleures ventes

Les revues "XXI" et "America" plébiscitées

Photo DR

Alors que l’été démarre, les derniers numéros des revues XXI et America font partie des meilleures ventes de livres au classement "Essais" GFK/Livres Hebdo pour la semaine du 26 juin au 2 juillet.

A l’annonce de l’été, le regard porte vers ce qu’il se passe à l’étranger. En meilleures ventes des essais du classement GFK/Livres Hebdo figurent les derniers numéros des revues XXI et America, respectivement en 2e et 11e place pour la semaine du 26 juin au 2 juillet.
 
Le n°39 de XXI s’intéresse de près aux relations Françafrique. Intitulé Nos crimes en Afrique: Sénégal, Biafra, Rwanda, le dernier numéro aborde des dossiers classés secret-défense, à travers notamment trois récits principaux: Pat Perna enquête sur le massacre de Thiaroye au Sénégal fin 1944, Joël Calmettes aborde les dessous de la guerre du Biafra et Patrick de Saint-Exupéry dénonce les agissements de l’Elysée face au Rwanda en plein génocide.

De son côté, America a célébré le 26 juin le lancement de sa deuxième parution titrée Trump: la maison flanche, au Mona Bismarck American Center. Créé en mars 2017 par François Busnel, présentateur de "La Grande librairie" sur France 5, et Eric Fottorino, directeur de l’hebdomadaire Le 1, le trimestriel propose durant les quatre années du mandat de Donald Trump des reportages, récits, enquêtes et chroniques portés par les plumes de journalistes et écrivains. Le dernier numéro regroupe les contributions de Chimamanda Ngozi Adichie, Crumb, Don DeLillo, Joël Dicker, William Finnegan, Loren Groff, Laurent Gaudé et encore Salman Rushdie.

Top 5 studieux

Par ailleurs, il y a ceux qui profitent de l’été pour –déjà– préparer la rentrée: les cahiers de vacances d’Hachette éducation ont déclassé les romans de l’été dans le Top 20 de la semaine. Passeport du CP au CE1, 6-7 ans, de Philippe Bourgouint, Nicole Presse et Xavier Knowles et Passeport du CE1 au CE2, 7-8 ans, de Catherine Bessières et Xavier Knowles, ont grimpés en 3e et 4e position du classement, remplaçant Le temps est assassin, de Michel Bussi (Pocket) et La fille de Brooklyn, de Guillaume Musso (Pocket) désormais en 5e et 6e place.

Numéro 1 indéboulonnable, Raphaëlle Giordano s'accroche à son trône depuis plusieurs semaines avec Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, chez Pocket, toujours suivi par Quand sort la recluse de Fred Vargas, chez Flammarion, 2e du Top 20 et 1er du classement "Romans".
close

S’abonner à #La Lettre