“Les petits ruisseaux” débouchent sur le grand écran

Daniel Prévost dans “Les petits ruisseaux”

“Les petits ruisseaux” débouchent sur le grand écran

Pascal Rabaté a adapté sa propre bande dessinée, en salles le 23 juin.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.10.2013 à 01h54

Dans les pas de Marjane Satrapi, de Riad Sattouf et de Joann Sfar, Pascal Rabaté adapte à son tour pour le cinéma l'une de ses bandes dessinées, Les petits ruisseaux : sex, drug and rock'n'roll, qui sort en salles mercredi 23 juin avec Daniel Prévost dans le rôle d'Emile, un retraité qui retrouve l'appétit de vivre en redécouvrant l'amour.

Pour l'occasion, Futuropolis a réimprimé à deux reprises (5000 et 7500 exemplaires) l'album paru en 2006, avec un bandeau rouge signalant “Le livre du film du livre”.

Déjà vendu à 50 000 exemplaires en langue française, Les petits ruisseaux a reçu le grand prix de la critique 2007 délivré par l'Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD), le prix des Libraires de bande dessinée, le prix international de la Ville de Bruxelles, le prix du meilleur album de la Ville de Montréal et le prix du magazine Le Point.

Il a été traduit en italien, néerlandais, espagnol et croate.

“L'adaptation me permettait de développer certaines scènes, de les travailler autrement et aussi d'inscrire des silences dans le récit, de jouer avec le temps, avec les sons. Et puis, quitte à être trahi, autant l'être par soi-même”, confie l'auteur-réalisateur.

Rejoignant la petite cohorte d'auteurs de bandes dessinées-cinéastes, Pascal Rabaté note qu'“on vient d'horizons divers mais l'on a tous des envies d'essayer ailleurs, de s'essayer ailleurs. Notre culture vient de la BD mais aussi des arts plastiques, du cinéma ou de la littérature”.

Les dernières
actualités