Les mois se suivent et se ressemblent toujours plus dans le top 20 des meilleures ventes d'ouvrages. La déferlante manga semble poursuivre son installation en tête d'affiche avec un insolent taux de rotation des titres. Prenez le top 20 GFK/Livres Hebdo de cette semaine, accaparé comme la semaine précédente par les cahiers de vacances d'Hachette Éducation et de Nathan. La seule nouveauté du classement ? Un manga de chez Crunchyroll, Kaiju no 8, vol. 9 de Naoya Matsumoto.
Dans le courant du mois de juin, pas moins de 7 nouvelles entrées ont investi le classement des meilleures ventes manga, comme au mois de mars, 10 au mois d'avril et 6 au mois de mai. Après la fin de certaines séries à succès comme les historiques Chevaliers du Zodiaque (Kurokawa) ou L'Attaque des Titans (Pika), les éditeurs se sont lancés dans les spin-offs pour continuer à faire vivre leurs héros auprès des fans qui ne sont pas en reste : dans moins d'une semaine, une nouvelle édition de la Japan Expo (13 au 16 juillet) promet une nouvelle fois de mettre en haut de l'affiche le genre manga auprès d'un large public tandis qu'en septembre la Foire de Caen a annoncé lancer la première édition d'une Japan Manga Wave en Normandie. La rentrée du manga, c'est toute l'année en librairie...
Meilleures ventes de la semaine du 26 juin au 2 juillet
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Pendant tout l’été, Livres Hebdo consacre une série hebdomadaire d’articles aux anniversaires d’acteurs du monde de l’édition. Depuis une décennie, Premier Parallèle, petite maison indépendante que dirige Amélie Petit, a su donner matière à penser le monde contemporain à travers des essais de sciences humaines et des récits littéraires de non-fiction avec de francs succès.
Avec ce roman graphique baptisé Arche, la maison engagée, initialement tournée vers la jeunesse, renforce le développement de son segment adultes et adolescents. Imaginée par trois auteurs américains, la bande dessinée paraîtra le 25 septembre prochain. L’ensemble des bénéfices seront reversés à l'ONG Wildlife Angel, qui se consacre à la protection de la faune sauvage en Afrique.