Les mois se suivent et se ressemblent toujours plus dans le top 20 des meilleures ventes d'ouvrages. La déferlante manga semble poursuivre son installation en tête d'affiche avec un insolent taux de rotation des titres. Prenez le top 20 GFK/Livres Hebdo de cette semaine, accaparé comme la semaine précédente par les cahiers de vacances d'Hachette Éducation et de Nathan. La seule nouveauté du classement ? Un manga de chez Crunchyroll, Kaiju no 8, vol. 9 de Naoya Matsumoto.
Dans le courant du mois de juin, pas moins de 7 nouvelles entrées ont investi le classement des meilleures ventes manga, comme au mois de mars, 10 au mois d'avril et 6 au mois de mai. Après la fin de certaines séries à succès comme les historiques Chevaliers du Zodiaque (Kurokawa) ou L'Attaque des Titans (Pika), les éditeurs se sont lancés dans les spin-offs pour continuer à faire vivre leurs héros auprès des fans qui ne sont pas en reste : dans moins d'une semaine, une nouvelle édition de la Japan Expo (13 au 16 juillet) promet une nouvelle fois de mettre en haut de l'affiche le genre manga auprès d'un large public tandis qu'en septembre la Foire de Caen a annoncé lancer la première édition d'une Japan Manga Wave en Normandie. La rentrée du manga, c'est toute l'année en librairie...
Meilleures ventes de la semaine du 26 juin au 2 juillet
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Dans les médias cette semaine, « La Bande originale » reçoit Zep et Marc Lévy, Lilia Hassaine s'entretiendra avec Rebecca Lighieri, et Europe 1 accueille Grégoire Bouillier.
Adossées à l'événement « Un Automne à buller », les rencontres « BD en régions », organisées par le Syndicat national de l’édition, se sont tenues vendredi 15 novembre au Havre (Normandie). L’occasion pour les professionnels du livre de promouvoir un « formidable outil pédagogique », capable d’amener de potentiels lecteurs au livre et à la culture.
Le 24 octobre dernier, l'Académie Française dévoilait le palmarès de ses 72 lauréats dans de multiples catégories. Récompensé du Grand Prix de Littérature Paul Morand 2024 pour l'ensemble de son œuvre, Marcel Cohen a décidé de faire don des 45 000 euros du prix à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme.
Par
Antoine Masset
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.