L’ancienne chancelière allemande Angela Merkel va publier un livre de mémoires intitulé Liberté le 26 novembre 2024. À paraître en Allemagne aux éditions Kiepenheuer & Witsch, l'ouvrage sera publié dans plus de 30 pays et par Albin Michel en France.
Liberté. Mémoires 1954-2021 contient près de 700 pages dans lesquelles la première femme chancelière fédérale d’Allemagne (2005-2021) se confie de manière très personnelle sur son parcours politique et sa vie, à cheval entre la RDA et l’Allemagne réunifiée. Avec l’aide de sa conseillère politique de longue date, Beate Baumann, ce sont plusieurs crises nationales et internationales qu’elle raconte avec par exemple la chute du Mur de Berlin en 1989 qui lancera sa vie politique. Elle offre une immersion au sein d’entretiens avec les femmes et les hommes les plus puissants du monde, de prises de décisions marquantes et sur les mécanismes du pouvoir qu'elle a côtoyé pendant plus de 30 ans.
Démocratie, liberté, Etat de droit
Angela Merkel profite aussi de ses mémoires pour exposer sa vision de la liberté : « Toute ma vie, cette question aura été au cœur de mes préoccupations. Sur le plan politique car la liberté a besoin d’un cadre politique. Sans démocratie, il n’y a pas de liberté, pas d’État de droit, pas de garantie des droits humains. Mais cette question me préoccupe aussi sur un autre plan. La liberté, pour moi, consiste à déterminer où se situent mes propres limites et à les explorer. La liberté, pour moi,
Lire la suite
(340 caractères)