Quelques livres sur l'indétrônable Angela Merkel | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 22.09.2013 à 19h45 (mis à jour le 22.09.2013 à 20h00) Allemagne

Quelques livres sur l'indétrônable Angela Merkel

Angela Merkel, dimanche 22 septembre 2013

La chancelière allemande a été largement réélue lors des élections législatives allemandes qui se déroulaient aujourd'hui.

Angela Merkel, considérée depuis près de 8 ans comme la femme la plus puissante dans le monde, a été réélue au poste de chancelière ce dimanche 22 septembre 2013. Elle aborde son troisième mandat avec un score triomphal, frôlant la majorité absolue du nombre de députés au Bundestag, selon les derniers sondages (19h à Berlin).

Pour comprendre son parcours politique et personnel, quelques livres ont été publiés ces dernières années autour de sa personnalité.
Le plus récent a été édité chez Taillandier en mai dernier, Angela Merkel : une Allemande (presque) comme les autres, de François Autret.

Il y a trois ans, après sa deuxième élection, elle avait été le sujet du livre de Volker Resing, Angela Merkel : une femme de conviction (Empreintes temps présent) et de celui de Jean-Paul Picaper, Angela Merkel : la femme la plus puissante du monde (J.C. Gawsewitch). Picaper avait rédigé la première biographie en français sur la chancelière, Angela Merkel, une chancelière à Berlin : la première femme à gouverner en Allemagne (chez Gawsewitch, en 2005).

Baudoin Bollaert avait également écrit Angela Merkel : portrait (Le Rocher, 2006).

Enfin, Merkel est l'héroïne d'un polar d'Eduardo Mendoza, La grande embrouille (Le Seuil, coll. "Cadre vert"), paru en mars dernier, qui raconte comment un détective déjoue un attentat contre la chancelière.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre