Les librairies transforment leurs espaces intérieurs
S'éloignant du défi de l'exhaustivité, certains professionnels conçoivent des librairies où l'espace, la circulation de tous y compris des personnes à mobilité réduite et la mise en valeur de l'offre constituent des critères structurants.
Myriagone à Angers : 70 m2 et 3 000 titres. Le Moment Librairie à Salies-de-Béarn : 100 m2 pour 6 000 livres. Le Mar-que Page à Quintin : 280 m2 pour 12 000 références. Fracas à Lorient : 60 m2 pour 3 500 articles. Liber&Vous à Bourgueil : 68 m2 et 4 500 ouvrages. Contrecarrant les ratios communément admis qui veulent qu'une librairie accueille en moyenne 100 références au mètre carré, une poignée de libraires et de néo-libraires font le choix inverse et favorisent l'espace.
Que ce soit pour privilégier la circulation de tous et accueillir dans les meilleures conditions les personnes à mobilité réduite et les poussettes, laisser les enfants courir, augmenter la visibilité des titres ou ne faire entrer dans le magasin que des livres choisis, lus ou connus pour mieux les défendre, les raisons sont multiples et souvent mêlées. « Nous sommes fans de librairies et en avons visité beaucoup, explique Ismail Said Mohamed, le créateur de Combo à Roubaix. Nous avons été frappés par le fait que l'exiguïté et surtout la difficulté à se déplacer aisément à l'intérieur des magasins nous conduisaient à écourter notre temps de visite, surtout lorsque nous étions avec nos enfants. Nous n'avons pas voulu reproduire ce schéma. » Un constat confirmé par l'architecte Pierre-Yves Gimenez (Dessine-moi une librairie) qui défend l'idée que la « détente du corps » préside à toute expérience en magasin et favorise le passage en caisse (voir page 87).
Loin de l'exhaustivité, ces librairies « aérées » rejoignent le modèle du « libraire curateur » qui déniche et propose une offre très sélectionnée dans un lieu souvent perçu comme un refuge que le sociologue Vincent Chabault exposait dans nos colonnes en septembre dernier (Voir LH Le Mag n° 12 du 26.8.2021, p. 42-43).
Le Marque Page, à Quintin : Grand large
Librairie Le Marque Page
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Déménagé depuis fin janvier 2021, le Marque Page à Quintin, dans les Côtes-d'Armor, a quintuplé sa surface de vente, passant de 50 à 280 m2. Pour autant, son gérant, Gilles Perrotin, n'a que doublé son assortiment, oscillant désormais entre 10 000 et 12 000 références, un volume auquel il se tient. J'ai de magnifiques murs en pierre, je ne vois pas trop l'intérêt de les masquer avec des étagères qu'il faudrait que je remplisse de livres, ce qui a un coût , lance, un brin ironique, le libraire. Convaincu que l'harmonie d'un lieu tient à l'équilibre entre les pleins et les vides , il a donc offert à ses livres un recul permettant une mise en valeur optimale. De toute façon, quand on a le nez dessus, on finit par ne plus rien voir , insiste Gilles Perrotin qui a complété son aménagement avec une signalétique précise afin que le client s'y retrouve aisément et navigue seul entre les bibliothèques et les tables. L'autre avantage d'un tel espace, conforté par la crise du Covid, réside dans l'absence de promiscuité. Au Marque-page, les gens peuvent conserver leur zone d'intimité et feuilleter tranquillement les ouvrages tout en restant dans leur bulle. J'apprécie cela en tant que client, j'imagine qu'eux aussi , détaille le libraire. Cette impression de grand large est également renforcée par la présence d'une pièce de 25 m2 vide de livres et uniquement consacrée aux expositions.
Le Moment Librairie à Salies-de-Béarn : Mise en valeur
Le Moment librairie
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les 5 000 références accueillies dans les 100 m2 du Moment Librairie à Salies-de-Béarn, répondent, au départ, à un choix financier. Mais cette contrainte est devenue, au fil de l'activité, une décision délibérée. En un an et demi, Laure Baud et Olivier Argot, les cofondateurs de la librairie, ont gonflé le stock d'un seul petit millier de références, visant plus la mise en valeur que le nombre . Une politique consolidée par le fait qu'à Salies-de-Béarn, la commande est une évidence. Les gens entrent avec l'idée que nous n'aurons pas ce qu'ils cherchent et qu'ils vont devoir commander. Quand ils trouvent le livre, ils n'en sont que plus ravis , précise Laure Baud. Ne se sentant ni engoncés ni étouffés par la présence trop dense d'ouvrages, les clients profitent aussi plus aisément des chaises, fauteuils et canapés qui jalonnent la librairie pour s'asseoir, se poser et papoter , invités ainsi à tisser le lien social inscrit au cœur du projet du Moment Librairie.
Combo à Roubaix : Circulation pour tous
Librairie Combo
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Ils la voulaient familiale, accessible à tous y compris aux personnes à mobilité réduite et apparentée à un tiers-lieu. Dès le départ, Capucine et Ismail Said Mohamed ont donc conçu leur librairie comme un lieu confortable et suffisamment vaste pour que les enfants puissent y courir sans déranger. Pari tenu. À Roubaix, où les loyers sont plus accessibles qu'à Lille, Combo accueille 17 000 livres pour 230 m2 de surface de vente. L'allée principale y mesure plus de deux mètres de large et chaque couloir secondaire bénéficie de 60 cm supplémentaires par rapport aux normes. Les tables du salon de thé sont espacées et deux niches de lecture d'une longueur d'un peu moins de deux mètres abritent celui qui souhaite lire, sacrifiant ainsi un précieux linéaire. Le mobilier favorise les présentations à plat, les étagères et les bacs de rangement ne sont pas trop chargés pour que les clients puissent consulter aisément les livres. L'objectif ? Éviter l'effet bibliothèque qui rend invisibles les ouvrages et faire en sorte que chacun soit à l'aise et ait envie de rester , précise le libraire qui, après à peine un mois d'exploitation, rêve déjà d'avoir plus de place .