Librairie

Roubaix s’apprête à accueillir une nouvelle librairie à la fin de l’été. Ismail et Capucine Said Mohamed, un couple de trentenaires, ont décidé de réaliser leur rêve dans le centre-ville de Roubaix. "On s’était dit qu’à 40 ans on allait concrétiser notre projet, mais en fait pourquoi attendre aussi longtemps ?", raconte Ismail Said Mohamed au média lillois Vozer.

Baptisée Combo, la librairie, située 44, avenue Lebas, sera spécialisée en littérature jeunesse, BD, comics et mangas. Le nouveau projet culturel du Nord côtoie différentes sphères, comprenant à la fois la librairie, un espace jeux de société et un salon de thé. Au total, la librairie de 230 m2 mettra à disposition de ses futurs clients près de 13 000 références (8 500 BD et 4 500 livres jeunesse). L’ouverture de la librairie est prévue entre le 15 août et le 15 septembre.

Un lieu engagé

À travers le fond de leur librairie, Ismail et Capucine Said Mohamed mettent en avant des thèmes qui leur sont chers, à savoir la promotion, l’accessibilité à la lecture, la représentativité de toutes et de tous dans la littérature. Le couple de libraires aura 300 livres pour les enfants à besoins spécifiques, dits "dys". Parmi les références, les lecteurs pourront également retrouver des livres faciles à lire et à comprendre (FALC), des livres en gros caractères et des livres en braille.

Combo fait aussi la part belle à la diversité, qu’elle soit "mélanine, culturelle, de genre, d’identification sexuelle, mais aussi de besoins spécifiques". La librairie indépendante entend s’engager pour la visibilité des "groupes peu ou pas représentés dans la littérature".

Le nom de la librairie, emprunté à l’expression souvent utilisée par les joueurs de jeux vidéo et de jeux de société, révèle l’orientation prise par les deux gérants. En effet, en associant la littérature jeunesse, la bande dessinée, les jeux de société, un lieu d’animation et un salon de thé, la librairie fait un "combo". "Combo représente la diversité des activités qu’on proposera", détaille Ismail Said Mohamed auprès du média Lille Actu.

Un espace convivial et animé

Conçue comme un espace de vie, la librairie Combo incite à la curiosité des futurs clients, grâce à un espace aménagé spécifiquement pour être immersif. Dans un lieu de 314 m2 comprenant trois zones – BD , jeux de société et littérature jeunesse –, les futurs lecteurs seront accueillis dans un espace atypique sur le thème de l’imaginaire.

Outre les animations tous les mercredis, qui disposent d’un espace dédié, Combo organisera dès son ouverture des ateliers d’initiation aux jeux de société tous les vendredis soir. Les futurs lecteurs et joueurs pourront également participer à des moments pédago-éducatifs. Des cafés philos pour enfants et des dédicaces d’auteurs devraient également être organisés dans ce lieu de vie où la connaissance est à portée de main.

Une campagne pour la librairie

Pour mener à bien ce projet, le couple a ouvert une campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Ils ont lancé cette initiative pour régler une première partie des dépenses liées à l’accessibilité, comme un élévateur motorisé pour poussettes et personnes à mobilité réduite ou encore une rampe d’accès. 
À ce jour, elle a atteint 7 518 €, pour un objectif de 10 000 €.
 

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités