Les libraires dévoilent leur palmarès jeunesse | Livres Hebdo

Par Clarisse Normand, le 29.11.2019 à 18h16 (mis à jour le 29.11.2019 à 19h00) Librairie

Les libraires dévoilent leur palmarès jeunesse

Photo SLPJ 93

A l'occasion du salon du livre jeunesse de Montreuil, les librairies indépendantes font le point sur ce qui apparaît comme le deuxième rayon le plus important en terme d'activité.
 

Selon les chiffres de l'Observatoire de la librairie, qui fédère 250 établissements indépendants, 28,4% des ventes de livres jeunesse ont lieu entre novembre et décembre et le mois de décembre pèse à lui 17,5%. La fin d'année se présente donc comme un enjeu majeur pour ce rayon qui se positionne, avec 14% des ventes, comme le deuxième plus important derrière la littérature qui pèse 17%.

Après avoir progressé de 1,9% en 2018, le secteur jeunesse affiche, depuis le début de l'année, une hausse de 1,7% avec de belles performances pour les albums (+4,6%) et les documentaires (+4,2%).

Révélant son top 20 des meilleures ventes jeunesse pour les onze premiers mois de l'année, l'Observatoire confirme la prédominance de deux incontournables, avec La couleur des émotions de Maria Antilogus et Anna Llenas (Quatre  Fleuves), déjà numéro un en 2018, suivi par Harry Potter Tome 1 de JK Rowling (Gallimard Jeunesse). Mais la saga du jeune sorcier compte aussi deux autres titres dans les 20 meilleures ventes, classés au 10e et 17e rangs.

Troisième avec son tome 16 de Mr Tan et Diane Le Feyer (Tourbillon), la série Mortelle Adèle est aussi très présente dans ce palmarès où figurent trois autres volume à la 7e, 12e et 14e place.

Mais les coups de coeur des libraires ne sont pas absents non plus. Paru en octobre chez Sarbacane, Midi pile de Rebecca Dautremer, qui a reçu une Pépite mercredi, se positionne 13e et Dix de Marine Carteron (Rouergue) apparaît 19e.

 

Sur les mêmes thèmes (25 articles)

close

S’abonner à #La Lettre