Meilleures ventes

Les lecteurs préfèrent le poche en vacances

Raphaëlle Giordano - Photo FÉLICIEN DELORME

Les lecteurs préfèrent le poche en vacances

Les meilleures ventes de la dernière semaine de juillet sont gouvernées par le format poche et les ouvrages de vulgarisation scientifique sur le cerveau.

J’achète l’article 1.50 €

Par Léopoldine Leblanc,
Créé le 02.08.2017 à 18h01,
Mis à jour le 02.08.2017 à 19h00

Avec douze titres, les publications de Pocket, du Livre de Poche et de Folio dominent l’ensemble du Top 20 de la semaine du 24 au 30 juillet. Sur le podium des trois premières places se retrouvent les petits formats de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano, Une vie de Simone Veil et La fille de Brooklyn de Guillaume Musso. Il faut attendre la 5e place des meilleures ventes pour voir apparaître un grand format dans le Top 20 de Gfk/Livres Hebdo, avec La tresse de Laetitia Colombani, qui prend la première place du classement "Romans" cette semaine.

En tête à tête avec soi-même

Côté essais et documents, la tendance est à l’attention au corps et à la compréhension de son fonctionnement. Votre santé sans risque (Albin Michel, 2017) de Frédéric Saldmann reprend la 1ère place du classement "Essais", avec plus de 170000 exemplaires vendus depuis début février. Au 3e rang, Giulia Enders aura réussi à éclairer près d’un million de lecteurs avec Le charme discret de l’intestin (Actes Sud, 2015) écoulé à plus de 950000 exemplaires depuis sa sortie en 2015. Nombres d’auteurs s’intéressent au cerveau, que ce soit le mentaliste Fabien Olicard et ses conseils pour développer des aptitudes de prédiction dans Votre cerveau est extraordinaire (First Editions, 2017), 5e, ou Idriss Aberkane qui explore les dispositions perfectibles d’une matière grise mieux maîtrisée dans Libérez votre cerveau ! (Robert Laffont, 2016), 15e. Enfin, le médecin et animateur Michel Cymes atteint pratiquement les 100000 exemplaires vendus avec Votre cerveau (Stock, 2017), 19e du classement.
 
L’homme et la nature

L’exploration du cerveau se double d’une curiosité pour l’évolution de l’être humain en tant qu’espèce. En 7e place du Top 50 des "Essais" figure l’ouvrage de l’historien Yuval Noah Harari, Sapiens : une brève histoire de l’humanité, qui s’interroge sur l’évolution contemporaine de l’être humaine au prisme des progrès passés. Avec sa Lettre ouverte aux animaux : et à ceux qui les aiment (Fayard, 2017), Frédéric Lenoir replace l’homme à égalité avec les autres êtres vivants et se classe 9e. Après la faune, la flore : le best-seller de Peter Wohlleben, La vie secrète des arbres (Les Arènes, 2017), en tête des ventes des essais depuis 9 semaines, descend à la 2e place et approche les 150000 exemplaires vendus six mois après sa sortie. L’ouvrage aborde les comportements sociaux des arbres et leurs capacités à apprendre, compter et mémoriser.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités