Prix littéraires

Les lauréats du prix SNCF du polar 2020

Marion Brunet - Photo SAMUEL KIRSZENBAUM/ALBIN MICHEL

Les lauréats du prix SNCF du polar 2020

Le prix littéraire a dévoilé jeudi 25 juin le roman, la BD et le court-métrage préférés du public.
 

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 25.06.2020 à 08h30,
Mis à jour le 25.06.2020 à 08h30

Le prix SNCF du polar, qui fête cette année son 20ème anniversairen a dévoilé jeudi 25 juin les lauréat, environ un mois après la clôture du vote en ligne du public.
 
Les prix SNCF du polar 2020 reviennent à Marion Brunet pour L’été circulaire (Albin Michel, Le Livre de Poche) dans la catégorie roman, Cyril Liéron & Benoît Dahan pour Dans la tête de Sherlock Holmes (Ankama) dans la catégorie BD et à Martin Darondeau pour Trocmort, produit par La voie lactée, Slumdog Production et par les films du Duc dans la catégorie Court-métrage.

Premier roman et déjà récompensé par le Grand prix de littérature policière 2018, L'été circulaire se déroule dans un quartier pavillonnaire d'une petite ville du Luberon. Céline et Jo, deux soeurs adolescentes, essaient de tromper l'ennui entre un père alcoolique et une mère cantinière qui ne leur prête pas attention. Lorsque Céline tombe enceinte, la famille éclate. Seule Jo essaie de s'extraire de son carcan familial et social.

Dans la tête de Sherlock Holmes, volume 1: L'affaire du ticket scandaleux était l'un des finalistes du prix BD Fnac / France Inter cette année. Dans cet album, le célèbre détective anglais découvre une poudre mystérieuse sur des vêtements et un ticket de spectacle très particulier. Sherlock Holmes se dit que le docteur Herbert n'est pas l'unique victime d'un complot de grande ampleur et que l'étrange disparition de Londoniens pourrait trouver son explication dans les représentations d'un magicien chinois. D'autres tickets confirment son intuition.

Pour célébrer le 20e anniversaire du prix littéraire, la sélection des romans comptait exceptionnellement cette année 7 titres au lieu de 5. La sélection du prix SNCF polar dans la catégorie BD avait fusionné avec celle du Fauve polar SNCF, habituellement décerné à Angoulême. Les sélections des trois catégories du prix, établies par trois jurys d’experts, avaient été dévoilées le 21 novembre à La maison sage à Paris.
 
Au fil de 20 éditions, le Prix SNCF du Polar aura fait découvrir plus de 300 œuvres aux amateurs de polar. Présentées partout en France lors de grands festivals dont il est partenaire, ces sélections ont recueilli plus de 350000 votes depuis la création du prix et récompensé 52 lauréats.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités