Thomson Reuters (n° 1)

Avec 6,19 milliards d'euros de chiffre d'affaires 2024, en hausse de 13 % par rapport à 2023, le leader mondial de l'information financière, juridique et d'affaires Thomson Reuters redevient le premier éditeur de la planète. Le conglomérat américain reste une référence incontournable dans les secteurs juridique, fiscal et financier, avec une forte dynamique sur les outils digitaux (Westlaw, Practical Law). Poursuivant une stratégie d'acquisition (SafeSend, pour les professionnels de la comptabilité, en 2024), et d'investissement dans l'intelligence artificielle (intégration d'outils comme CoCounsel), le groupe reste aussi engagé dans la responsabilité en matière de droit d'auteur et dans l'éthique des données. En début d'année, il a ainsi remporté une première victoire en justice pour atteinte aux droits d'auteur en matière d'IA. Le groupe accusait l'entreprise Ross Intelligence d'avoir reproduit en masse des documents en toute illégalité pour nourrir un modèle d'IA juridique.

RELX Group (n° 2)

Avec 5,97 milliards d'euros en 2024, RELX fait état d'une hausse de son chiffre d'affaires édition de 5,5 % par rapport à 2023. Le groupe britannique se concentre exclusivement sur l'édition scientifique, médicale et juridique, développant fortement ses plateformes numériques, LexisNexis et ScienceDirect en tête. La digitalisation et la personnalisation par l'IA demeurent au cœur de sa stratégie, tout comme la tarification par abonnements pour les professionnels.

Bertlesman (n° 3)

Bertelsmann (incluant Penguin Random House) a réalisé en 2024 un chiffre d'affaires de 5,84 milliards d'euros (+8 % vs 2023). Sa filiale Penguin Random House, la plus grande maison d'édition grand public au monde, a particulièrement brillé avec 4,92 milliards d'euros de chiffre d'affar, en progression de +8,5 %. Ceci grâce à des acquisitions stratégiques comme celle de Hay House, qui est venue renforcer sa présence dans le développement personnel et dans le livre audio.

Hachette Livre (Lagardère Publishing) (n° 6)

Solidement accroché à sa 6ᵉ place mondiale (et 3e sur le grand public), le groupe français, désormais sous le giron de Vivendi, affiche un chiffre d'affaires global stable. Fait notable sur l'année 2024 : le rachat aux États-Unis par Hachette Book Group de Sterling Publishing, un éditeur de fiction, non-fiction, jeunesse et livres pratiques, auprès de Barnes & Noble. Un achat qui vient renforcer la présence du groupe sur le marché américain. Autre actualité récente : la mise à disposition depuis l'été 2025 des titres du catalogue du groupe sur TikTok Shop, sous la forme d'une boutique officielle Hachette Livre.

Mc Graw Hill (n° 7)

Passé sous le contrôle d'Apollo Global Management, le groupe éducatif américain revient cette année en bourse et publie à nouveau ses principales données financières. Le spécialiste de l'édition scolaire et de l'enseignement supérieur fait un retour directement à la 7ᵉ place mondiale. Lors de sa réintroduction à la Bourse de New York à l'été 2025, l'éditeur a été évalué à 3,25 milliards de dollars. Le groupe indique que 99 % des établissements scolaires américains, et 82 % des établissements d'enseignement supérieur, utilisent à l'heure actuelle ses produits.

Phoenix Publishing & Media Company (n° 12)

Dans un contexte de stratégie d'export de l'édition chinoise vers le monde, le premier éditeur du pays, Phoenix, glisse cette année à la 12ᵉ place, avec une baisse de 3,7 % de son chiffre d'affaires par rapport à 2023. Le groupe poursuit sa stratégie de développement vers l'international, lançant par exemple ces derniers mois des " bibliothèques Phoenix " traduites notamment en français, ou portant des projets éditoriaux d'envergure mondiale à l'instar de l'adaptation en série ou en roman graphique de la célèbre trilogie de science-fiction Le Problème à trois corps de Liu Cixin, par Yilin Press, une de ses filiales.

Editis (n° 25)

En l'an 1 après sa reprise par l'International Media Invest (IMI) de Daniel Kretinsky, Editis voit son chiffre d'affaires progresser de 751 à 773 millions d'euros, le classant pour la troisième année consécutive à la 25e place mondiale. L'arrivée de l'homme d'affaires tchèque et de cette nouvelle ère pour le numéro 2 de l'édition française est synonyme d'une politique volontariste de croissance externe sur le marché français. Marquée notamment par l'intégration au sein du groupe de Delcourt, troisième éditeur français de bandes dessinées.

Média Participations (n° 28)

S'il a doublé ses revenus en une dizaine d'années, passant de 338 millions d'euros en 2012 à près de 700 cette année, le groupe franco-belge voit son chiffre d'affaires reculer pour la seconde année consécutive. Il reste néanmoins bien accroché dans le Top 30 mondial. Toujours porté par la BD et le Manga, et la traduction du japonais vers le français. Le groupe mise sur l'avenir à travers un plan de restructuration et des investissements dans son outil de distribution, mais aussi grâce au Webtoon (via la prise de participation de Glénat dans ONO)...

Les autres français

Derrière, deux autres français figurent dans le top mondial, à commencer par le groupe Madrigall (Gallimard, Flammarion, Casterman...), 32ᵉ, qui a affiché en 2024 un chiffre d'affaires en progression de 2,9 % à 631 millions d'euros. Outre le rachat en 2024 de Christian Bourgois Éditeur et des Éditions Globe, le groupe d'Antoine Gallimard a signé un accord de distribution et de diffusion avec Les Nouveaux Éditeurs, groupe créé par l'ancien P-DG de Hachette, Arnaud Nourry.

Enfin, le spécialiste de l'édition juridique et professionnelle en français, Lefebvre-Sarrut, désormais " Lefebvre ", reste 34e avec un chiffre d'affaires stable de 556 millions d'euros. La maison poursuit l'intégration de l'IA, et affiche sa volonté de "transformation d'un statut d'éditeur à une société de services résolument ancrée dans l'IA", d'après un communiqué. 

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