Les grèves perturbent la Fête du livre de Saint-Etienne

Les stands des libraires ©Olivier Dion

Les grèves perturbent la Fête du livre de Saint-Etienne

La manifestation, qui fêtait sa 25 édition du 15 au 17 octobre, a souffert des grèves de transport et des agents municipaux.

avec mk Créé le 15.04.2015 à 21h52

L'une des plus anciennes fêtes du livre - elle a démarré quelques années après celle de Brive - célébrait ce week-end à Saint-Etienne sa 25e édition, autour du thème “Des images et des mots”.

Parrainée par Enki Bilal, la manifestation a souffert des perturbations sociales et du mauvais temps.

Si les syndicats d'agents municipaux “cadre de vie”, en grève depuis mardi, ont joué le jeu en enlevant les ordures dans l'hypercentre à la veille de l'ouverture de la fête, les grèves de transport ont pesé sur son déroulement.

De nombreux auteurs ont annulé leur déplacement, laissant des places vides dans l'espace librairie ou obligeant à supprimer des rencontres.

Ces défections ont touché les ventes en librairie. La Fnac n'a eu que 13 auteurs sur 25 le samedi, Gibert Joseph 20 sur 30... Mais même à la librairie Chapitre, qui n'a enregistré que quatre annulations, le bilan des ventes est plutôt maussade. Fortes de la présence d'Enki Bilal et de François Boucq, les librairies BD ont fait exception avec une meilleure fréquentation et des ventes en conséquence.

Dans ce contexte, beaucoup de libraires, notamment les indépendants, appellent à un renouvellement d'une formule qui leur paraît s'essouffler.

Plusieurs prix littéraires ont été remis :
Prix de la Bande dessinée à Cromwell pour Le dernier des mohicans (Soleil)
Prix du Livre de design à Malte Martin pour Agrafmobile (Editions de l'oeil)
Prix Charles Exbrayat à Tom, petit Tom, tout petit homme de Barbara Constantine (Calmann-Lévy)
Jean Delumeau a été récompensé par le “Coup de coeur de l'essai du Point” pour A la recherche du paradis (Fayard)

Les dernières
actualités