L’année 2016 a été marquée par une forte actualité sportive avec l’Euro de football, qui s’est déroulé en France du 10 juin au 10 juillet, puis les Jeux olympiques, au Brésil du 5 au 21 août. Pourtant, ces grands événements n’ont pas porté particulièrement le rayon qui, selon GFK, a connu sur la période d’avril 2016 à mars 2017 une baisse d’activité de 10 %. Le secteur a toutefois généré un chiffre d’affaires de 30,1 millions d’euros pour 1,5 million d’exemplaires vendus. Le prix moyen s’établit à 20,13 euros selon GFK. En effet, les trois quarts des ouvrages traitant de sport, achetés en librairie, sont des grands formats. Les livres illustrés représentent en nombre d’exemplaires 21 % des ventes quand le poche ne compose que 6 % des ventes de cette production dominée par les annuels, peu propice à la reprise en petit format.
A regarder les meilleures ventes, on constate que les grandes compétitions et championnats ne dopent effectivement plus le rayon. Le livre d’or de l’Euro 2016 édité par Solar ne se place qu’en 27e position, juste derrière l’enquête de Dominique Sévérac sur La face cachée des Bleus (Mazarine) tandis que le livre officiel UEFA Euro 2016 (J.-M. Laffont éditeur) arrive au 42e rang.
Les trois livres qui composent le trio de tête sont un annuel, le calendrier Dieux du stade, suivi d’une nouveauté, l’autobiographie du rugbyman Pascal Papé, Double jeu (Michel Lafon), puis un livre du fonds paru il y a treize ans, l’indétrônable Méthode de musculation d’Olivier Lafay, qu’édite Amphora.
Plus généralement, les ouvrages d’entraînement physique permettant de sculpter son corps, notamment par la méthode Pilates ou via la musculation, montent en puissance dans le rayon sport puisqu’ils représentent désormais un titre sur quatre dans le palmarès des 50 meilleures ventes du secteur. Le football reste cependant le sport le plus présent dans le Top 50 avec 17 occurrences.
Anne-Laure Walter