Déjà bien amorcée en 2022, la reprise des manifestations littéraires devrait se poursuivre. Après un ralentissement de deux ans causé par la pandémie de Covid-19, les salons et festivals dévoilent leurs nouvelles dates. Dès la fin du mois de janvier, le Centre national du livre (CNL) propose de se réunir autour du thème de « la peur » pour les Nuits de la lecture. La manifestation est organisée en partenariat avec le ministère de la Culture, qui accorde 750 000 euros supplémentaires de son budget annuel aux événements littéraires. Le Bureau international de l'édition française (Bief) bénéficie également d'une rallonge d'environ 350 000 euros. L'organisation, qui fête ses 150 ans cette année, prévoit son Paris Book Market début juin. Toujours au Grand Palais éphémère, la nouvelle formule du Festival du livre de Paris revient du 21 au 23 avril. Après une première édition réunissant un peu moins de 100 000 visiteurs, la nouvelle formule du Salon du livre parisien réitère son rendez-vous avec pour invité d'honneur l'Italie.

Les foires et salons de l'année 2023 1.jpg
L'affiche 2023 de la 50e édition du FIBD.- Photo RIAD SATTOUF/FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE 

Roman d'espionnage, roman noir, journalisme, et surtout, polar espagnol... Du 31 mars au 2 avril, le festival Quais du polar reprend ses habituels quartiers à Lyon. Les amateurs du 9e art se retrouvent aussi dans la capitale des Gaules du 9 au 11 juin pour Lyon BD. La 18e édition du festival déménage pour la première fois au sein du Collège Graphique. L'inratable Festival international de la bande dessinée d'Angoulême fête pour sa part ses 50 ans et convie son public du 25 au 29 janvier. Parmi les autres temps forts de la BD, sont à noter le festival Quai des bulles à Saint-Malo fin octobre, ou encore BD Bastia. Le rassemblement corse célèbre sa 30e édition du 30 mars au 2 avril. Certains auteurs invités sont déjà annoncés, comme Catherine Meurisse, David Sala ou Laurie Agusti.

À l'international, le « retour à la normale » sera également d'actualité, comme l'espèrent les organisateurs de la Foire du livre de jeunesse de Bologne, qui se déroule du 6 au 9 mars. Pour le 60e anniversaire, le marché des droits de la foire s'ouvre à la littérature générale. « Offrir de nouvelles opportunités à l'industrie de l'édition au sens large est une excellente façon de célébrer un anniversaire marquant », se réjouit la directrice Elena Pasoli. Plus au Nord, la Foire du livre de Londres est de retour du 18 au 20 avril à l'Olympia Exhibition Centre. L'événement de Read Exhibition est chapeauté par le nouveau directeur Gareth Rapley, « impatient de livrer une offre fantastique pour la foire 2023 ».

Partir en Livre, Foire du livre de Bruxelles, Japan Expo, Printemps des Poètes, Utopiales de Nantes, Étonnants Voyageurs ou encore Maghreb-Orient des livres... D'autres rencontres sont attendues en 2023. Et des nouveautés se glissent dans le calendrier, comme les premières Assises nationales de l'édition indépendante les 2 et 3 février, organisées par la Fédération des éditions indépendantes à la Cité du livre d'Aix-en-Provence, en collaboration avec l'Agence régionale du Livre Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Les dernières
actualités