Sélection

Les finalistes du prix Maurice Druon du roman historique 2025

Les sept finalistes du prix Maurice Druon du roman historique 2025 - Photo Prix Maurice Druon du roman historique 2025

Les finalistes du prix Maurice Druon du roman historique 2025

Le jury de cette deuxième édition s’est accordé sur une sélection de sept ouvrages. Le lauréat sera récompensé le 18 juin, lors d’une cérémonie organisée à la mairie du VIe arrondissement de Paris.

Par Louise Ageorges
Créé le 05.05.2025 à 16h18

Le prix Maurice Druon du roman historique 2025 a dévoilé sa liste de finalistes. Sept ouvrages ont été retenus par les membres du jury. La remise du prix se déroulera le 18 juin à la mairie du VIe arrondissement de Paris, en hommage au Chant des partisans, écrit par Maurice Druon et Joseph Kessel.

Créé en 2024 à l’initiative d’Hervé Marignac, neveu de Madeleine et Maurice Druon et président de l’association Maison Druon, de François Varay, filleul de Maurice Druon, et de l’association Cocktail & Culture ; le prix Maurice Druon du roman historique récompense un roman dont l’esprit s’inscrit dans la lignée de l’œuvre du résistant et homme de lettres.

Les finalistes du prix Maurice Druon du roman historique 2025 :

  • Les yeux dans le dos d’Azouz Begag (Érick Bonnier)

  • L’Ardente et très secrète Miles Franklin d’Alexandra Lapierre (Flammarion)

  • La Reine du labyrinthe de Camille Pascal (Robert Laffont)

  • Les Amants de la France Libre de Jean-Michel Pitoun (Albin Michel)

  • Les Ressuscités de Jacques Ravenne (JC Lattès)

  • Le Roman de Mécène de Pascale Roze (Stock)

  • Les Loups de Tanger de Jacques de Saint-Victor (Calmann-Lévy)

Sous la présidence de l’académicien Jean-Christophe Rufin, le jury de cette deuxième édition se compose de : Alya Aglan, historienne, professeure à la Sorbonne ; Dominique Bona, de l’Académie française ; Jacques-Olivier Boudon, historien, professeur à la Sorbonne ; Gérard de Cortanze, écrivain, éditeur et dramaturge ; Laurent Decaux, écrivain ; Frédéric Delpech, journaliste, écrivain ; Christine Goguet, journaliste, écrivaine ; Hervé Marignac, président de l’association Maison Druon ; François Varay, écrivain ; Michel Vergé-Franceschi, historien, écrivain ; Alain Vircondelet, écrivain, historien de l’art, critique littéraire ; Olivier Weber, grand reporter, diplomate, écrivain ; Laëtitia de Witt, historienne, écrivaine ; Henry Zipper de Fabiani, diplomate, écrivain.

En 2024, Philippe Collin et Amélie de Bourbon-Parme remportaient le prix Maurice Druon du roman historique, respectivement pour Le Barman du Ritz, paru chez Albin Michel, et L’Ambition, publié chez Gallimard.

Les dernières
actualités