sociologie

Après un travail sur la Fnac (La Fnac, entre commerce et culture aux Puf en 2010), le sociologue Vincent Chabault a étudié le comportement des lecteurs qui achètent leurs livres sur Internet dans Librairies en ligne, que les Presses de Sciences po publieront le 13 juin. S’appuyant sur de solides recherches documentaires, notamment dans les archives de Livres Hebdo, ainsi que sur une série d’entretiens avec des salariés des opérateurs en ligne et des témoignages d’éditeurs et responsables commerciaux dans 26 maisons, le sociologue retrace l’histoire de la librairie en ligne, en détaille le fonctionnement et les interactions avec la chaîne du livre. La partie la plus intéressante de l’ouvrage réside dans le dernier chapitre qui dévoile une sociologie des pratiques d’achats de livres via Internet, établie sur la base de 73 entretiens avec des clients familiers des webrairies. Rejoignant les études publiées par le ministère de la Culture, il montre que les adeptes de ce mode d’achat sont plutôt des Parisiens diplômés de moins de 45 ans. Leur choix est dicté par un confort d’achat avec une absence de contrainte horaire, une disponibilité de l’offre et des avis d’autres lecteurs. Vincent Chabault insiste sur l’essor du lecteur « homo œconomicus » qui compare les prix sur le marché de l’occasion, se met à la revente. L’enquête révèle aussi que les lecteurs attendent une relation marchande plus personnalisée avec les opérateurs, tel un contact téléphonique qui rapprocherait l’échange de celui vécu dans une librairie classique. Enfin, il montre que ces consommateurs fréquentent aussi la librairie traditionnelle et qu’il s’agit plus de complémentarité des circuits que de substitution. A.-L. W.

11.10 2013

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