La 24e Journée du livre politique s’est déroulée à l’Assemblée Nationale (Paris) samedi 7 février, sous le thème « Rassembler la France ».
Comme chaque année, deux livres ont été distingués. Le Prix du Livre Politique, décerné par un jury de journalistes et présidé par la philosophe Julia Kristeva, a récompensé Les Chirac, les secrets du clan de Béatrice Gurrey (Robert Laffont), paru en janvier. L’essai l’a emporté par 12 voix contre 9 pour La France au défi d’Hubert Védrine (Fayard). L’autre finaliste a reçu le Prix des députés : La parole présidentielle : de la geste gaullienne à la frénésie médiatique de Joseph Daniel (Seuil), publié en novembre 2014. Pour ce prix, les deux autres ouvrages sélectionnés étaient Le mal napoléonien de Lionel Jospin (Seuil) et Chirac, Hollande, une histoire corrézienne de Denis Tillinac (Plon).
A ces deux récompenses, remises par le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, s’est ajouté un hommage aux victimes de Charlie Hebdo, un mois précisément après l’attentat qui causé la mort de douze personnes au sein de la rédaction du journal. L’acteur Denis Polydades a lu des textes de Voltaire et Victor Hugo lors du discours inaugural.
Quatre débats – « Nation, identités, territoires et sécurité », « L’Etat providence face à la crise », « Faut-il changer de république ? La constitution à l’épreuve des réformes », « Eduction, langue, culture, histoire : ce qui nous rassemble » - ont ponctué cette journée, qui accueille un millier de visiteurs environ, venus rencontrer des élus, personnalités et auteurs politiques.
Enfin, comme chaque année, une librairie éphémère de la Documentation française est ouverte dans les salons du Palais Bourbon, où se succèdent des séances de dédicaces avec les auteurs de livres politiques.