Jacques Julliard reçoit le prix du livre politique

Jacques Julliard reçoit le prix du livre politique

A l’issue de la journée du livre politique organisée samedi 5 avril à l’Assemblée, le prix du livre politique 2008 a été attribué à Jacques Julliard pour son dernier essai, La reine du monde (« Café Voltaire », Flammarion).

Par Christine Ferrand
avec cf Créé le 15.04.2015 à 22h43

Directeur délégué de la rédaction du Nouvel Observateur, Jacques Julliard vient d’être récompensé par un jury de journalistes politiques pour son livre, La reine du monde : essai sur la démocratie d’opinion, samedi 5 avril, à l’issue de la 17eme Journée du livre politique. Paru début janvier dans la collection « Café Voltaire » de Flammarion, l’ouvrage a été élu devant Les cahiers secrets de la Ve République de Michèle Cotta (Fayard) et Des hommes d’Etat, de Bruno Le Maire, également finalistes.

A partir d’une réflexion sur la campagne présidentielle, Jacques Julliard analyse les modifications intervenues dans les mentalités et les mécanismes politiques, notamment sous l’influence des sondages, de la télévision et d’Internet. Il démontre ainsi que nous sommes en train de passer d’un régime de démocratie représentative à celui de la démocratie d’opinion, ce qui nécessite d’inventer de nouvelles formes de participation collective.

Les dernières
actualités