François Bazin reçoit le prix du Livre politique

François Bazin ©LCP

François Bazin reçoit le prix du Livre politique

Le prix du Livre politique a été décerné samedi dernier au journaliste François Bazin, pour Le sorcier de l'Elysée, l'histoire secrète de Jacques Pilhan (Plon).

avec ag Créé le 15.04.2015 à 22h43

A l'occasion de la 19e Journée du livre politique, l'association Lire la politique, organisatrice de l'événement, a décerné son prix à François Bazin pour Le sorcier de l'Elysée, l'histoire secrète de Jacques Pilhan, paru chez Plon fin septembre.

Peu connu du public, Jacques Pilhan a eu la haute main sur la communication de deux présidents de la République, François Mitterrand et Jacques Chirac.

En brossant le portrait de ce “conseiller de l'ombre”, le livre de François Bazin apporte un éclairage nouveau sur la réélection de François Mitterrand en 1988, son entretien de 1994 avec Jean-Pierre Elkabbach, ou encore sur les préparatifs de la campagne de Jacques Chirac en 1995.

Journaliste, François Bazin est l'auteur de deux autres livres : Les politocrates. Vie, moeurs et coutumes de la classe politique (Le Seuil, 1994) et Le rendez-vous manqué. Les fantastiques aventures du candidat Delors (Grasset, 1995).

Le prix du Livre politique est doté de 5 000 euros et est décerné par un jury présidé par Alain-Gérard Slama. Les deux autres finalistes étaient Thomas Legrand (Ce n'est qu'un Président qui nous fait perdre du temps, Stock) et Emmanuel Hoog (Mémoire année zéro, Seuil).

Ce dernier a reçu le Prix des Députés, face à l'ouvrage de Bazin et celui de Daniel Cohen (La prospérité du vice, Albin Michel).

Les deux prix ont été remis par Bernard Accoyer, président de l'Assemblée Nationale. La journée était consacrée cette année aux « Nouvelles frontières de la République. »

Les dernières
actualités