Nouvelle maison indépendante spécialisée en littérature française et italienne, les éditions Les Cailloux voient le jour à Nantes sous la houlette de Camille Cazaubon et Lucia di Bisceglie.
Les deux cofondatrices, l’une française, l’autre italienne, se sont rencontrées aux éditions Le Dilettante, pour qui Camille Cazaubon continue de travailler de manière indépendante.
De son côté, Lucia di Bisceglie a effectué une partie de sa carrière dans la branche française de la maison italienne Silvana Editoriale et a continué en tant que professeur d’italien.
Fortes de leurs expériences respectives, les deux associées ont décidé de lancer leur propre projet à l’identité franco-italienne bien affirmée : « Il y a une attente de nouveautés au niveau de l’édition indépendante », affirme Lucia di Bisceglie.
Le choix des deux premiers livres à paraître le 6 novembre reflète bien la dualité de l’approche des Cailloux avec l’autrice italienne Elena Panzera pour Les saumons attendent le mois d’août (traduction, Camille Zabka) et l’auteur français Gabriel Bouvet pour Larsens. Trois autres titres paraîtront début 2026.
« Voix d’aujourd’hui »
Le nom « Les Cailloux », qui existent de toutes tailles et de toutes formes, a été choisi pour incarner et représenter la diversité des œuvres et des auteurs avec qui les deux associées travaillent. Avec une attention particulière portée au style, la maison veut « faire entendre des voix d’aujourd’hui » à travers ses romans et nouvelles.
Le style coloré de leurs couvertures contraste avec la signature graphique simple et épurée créée avec la collaboration de l’artiste Nina de Angelis. Camille Cazaubon parle d’une « constellation d’aides » de professionnels qui les entourent, notamment grâce au système de maison d’édition associative qui est le leur. La distribution des livres est opérée par Pollen et la maison est auto-diffusée.
Une maison indépendante dans le paysage culturel nantais
Les deux éditrices expriment une réelle volonté de travailler dans le territoire nantais. L’une est nantaise d’origine et l’autre y vit depuis plusieurs années.
Alors que le budget des Pays de la Loire a été amputé à hauteur de 100 millions d’euros pour la culture en novembre 2024, Les Cailloux ont choisi de rejoindre le collectif des éditeurs indépendants en Pays de la Loire Coll.LIBRIS.
Camille Cazaubon et Lucia di Bisceglie disent avoir été accueillies « à bras ouverts » par les acteurs locaux de la culture et de l’édition. La maison compte bien faire partie de la mobilisation nantaise, notamment via le salon littéraire « Vivons livres ! », du 17 au 19 octobre, organisé par Coll.LIBRIS. Venant d’être créée Les Cailloux n’auront pas encore de stand, mais ses fondatrices affirment « on y sera, on va participer ».