Le festival Les Boréales débute vendredi 13 novembre à Caen. Au programme de ces 15 jours de manifestation : littérature, théâtre, concerts, danse, cirque, cinéma et expositions.
Grands noms de la littérature nordique, chanteur islandais, théâtre en lituanien ou concert dans le tramway sont à l'affiche de la 24e édition du festival Les Boréales qui débute vendredi 13 novembre à Caen. En tout, près de 120 artistes et techniciens suédois, danois, groenlandais, islandais, norvégiens, finlandais ou lituaniens sont attendus jusqu'au 28 novembre pour 123 événements prévus à Caen et dans d'autres villes de Basse-Normandie.
La soirée d'ouverture officielle, qui débutera vendredi à 18h, verra se succéder des concerts d'Hannah Schneider, Dansk Gløgg ou Alina Orlova.
Côté littérature, socle historique du festival, plusieurs auteurs de best-sellers sont annoncés, comme Jo Nesbo, auteur norvégien à succès, ou la Finlandaise Sofi Oksanen, auteur de Purge (Stock), prix Femina étranger en 2010.
Le "roman islandais d'aujourd'hui" sera au cœur d'une rencontre le 21 novembre avec deux grands noms du genre: Jon Kalman Stefansson, qui était en lice pour le Médicis et le Femina étranger, avec D’ailleurs, les poissons n’ont pas de pieds (Gallimard), et Erikur Orn Nordahl qui, avec Illska (Anne-Marie Métailié), était en lice aussi pour le Médicis étranger.
Autre "temps fort", Hanne-Vibeke Holst, ex-journaliste politique, dont le roman L'Héritière (Héloïse d'Ormesson) a inspiré la série "Borgen", débattra de la "vie politique danoise" avec François Zimeray, ambassadeur de France au Danemark sorti indemne de l'attaque d'un centre culturel de Copenhague en février dernier.
L'intégralité du programme de ces deux semaines denses est à retrouver sur le site officiel des Boréales.
Les Boréales s'étendent dans toute la région.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
L'ouverture à la concurrence de l'organisation du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême intervient alors que le contrat avec la société organisatrice 9e Art+ arrivera à expiration au terme de l'édition 2027.
Livres Hebdo organisait ce 15 mai la 3e édition de son forum de rentrée littéraire à la librairie 7L, dans le VIIe arrondissement de Paris. Porté par le duo Jacques Braunstein, rédacteur en chef de Livres Hebdo, et Baptiste Liger, directeur de la rédaction de Lire Magazine, l'événement a offert la parole aux éditeurs en présence de nombreux médias, libraires et d’influenceurs. Douze grandes maisons de littérature ont ainsi répondu à notre invitation pour présenter leurs titres phares de la prochaine rentrée littéraire. L'intégralité des échanges sera accessible en vidéo le 26 mai prochain.
Pierrick Starsky lance Esquif, une maison d’édition dont le catalogue ne proposera que des nouvelles et des novelas. Les deux premiers titres paraîtront le 13 juin : Rumba Mariachi de Fabrice Caro et Mona d'Aurélie Champagne.
Par
Louise Ageorges
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.