Festival

La littérature scandinave fait escale à Caen

Danse, cinéma, théâtre... Le festival Les boréales est pluridisciplinaire mais la littérature reste au coeur des festivités. - Photo LES BORÉALES

La littérature scandinave fait escale à Caen

Plusieurs dizaines d’auteurs des pays nordiques parmi lesquels Tomas Espedal, Audur Ava Olafsdottir ou encore Lars Kepler participeront, du 13 au 30 novembre, au 23e festival Les boréales.

J’achète l’article 1.50 €

Par Souen Léger,
Créé le 05.11.2014 à 17h31,
Mis à jour le 06.11.2014 à 11h53

Un vent tout droit venu du Grand Nord va souffler du 13 au 30 novembre sur Caen et la Basse-Normandie pour le 23e festival Les boréales, qui met à l’honneur la Norvège et la Lettonie dont la capitale, Riga, est la capitale européenne de la culture 2014. Pluridisciplinaire, la manifestation fait la part belle à la littérature des pays baltes et nordiques.
 
Débats, signatures, dîners en petit comité… Les auteurs iront à la rencontre des festivaliers non seulement à Caen mais aussi dans 33 villes de la région. Parmi les invités figurent les Norvégiens Tomas Espedal et Halfdan W. Freihow, l’Islandaise Audur Ava Olafsdottir, ou encore la Suédoise Maria Ernestam. Les écrivains finlandais sont également sur le devant de la scène avec la venue de Rosa Liksom, Tuomas Kyrö, Riikka Pulkkinen, et Björn Larsson.
 
Zoom sur le polar nordique
 
Les “24h chrono du polar nordique” reviennent par ailleurs pour leur 4e édition du 28 au 29 novembre : un marathon en compagnie d’une dizaine d’auteurs dont Viveca Sten, Monica Kristensen, Vidar Sundstol ou encore Pekka Hiltunen. Une librairie éphémère sera installée pour l’occasion et Jussi Adler Olsen, publié en France par Albin Michel, recevra le prix d’honneur Boréales/Région Basse-Normandie du polar nordique.

Un moment sera également consacré à l’analyse du succès de la collection “Actes noirs” (Actes Sud), de Millenium de Stieg Larsson à L’hypnotiseur de Lars Kepler, pseudonyme du couple d’écrivains formé par Alexander et Alexandra Ahnoril qui seront d’ailleurs présents.
 
Créées en 1992 par deux universitaires, Lena Christensen et Éric Eydoux, puis organisées par le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie depuis 1999, Les boréales sont une fenêtre sur la création artistique des pays nordiques. D’abord élaboré comme un événement littéraire, le festival offre aujourd’hui un programme varié alliant littérature, musique, danse, cinéma, cirque et théâtre.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités