Les bibliothèques départementales au cœur des politiques culturelles | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, avec vh, le 03.10.2011

Les bibliothèques départementales au cœur des politiques culturelles

Entrée du congrès (V. Heurtematte)

Les directeurs de bibliothèques départementales de prêt sont réunis aux Sables d'Olonne du 3 au 5 octobre pour les 25e journées d'étude de leur association.

Plus de 200 congressistes ont fait le déplacement aux Sables d'Olonnes pour les 25e journées d'étude de l'association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt (ADBDP). C'est un sujet aux enjeux majeurs que l'association a choisi pour son rendez-vous annuel : la place des BDP dans les politiques départementales.

Dans le contexte de la réforme des collectivités territoriales, les BDP vont en effet voir leur rôle évoluer de manière significative. « Dans les partenariats qui vont se mettre en place entre les Conseils généraux et les Régions, nos établissements doivent être force de proposition, a souligné Corinne Sonnier, présidente de l'ADBDP.

La table ronde qui réunira mercredi matin Nicolas Georges, directeur adjoint chargé du livre à la Direction générale des médias, un représentant de l'Assemblée des départements de France et François Deschamps, président de la Fédération nationale des Associations de directeurs des affaires culturelles des collectivités territoriales, constituera sans conteste le moment fort du congrès. « Ce sera l'occasion de poser toutes les questions importantes à nos différents partenaires institutionnels et d'entendre leur point de vue sur la réforme à venir », a précisé Corinne Sonnier.

Au cours de la table ronde de lundi après-midi autour de la question « peut-on élaborer une politique culturelle ? », François Deschamp a mis du baume au coeur des professionnels en affirmant que c'était un devoir d'élaborer une politique culturelle, y compris dans un contexte de récession, rappelant que l'accès à la culture est un droit fondamental.



Thématique

close

S’abonner à #La Lettre