Loriane Demangeon, directrice adjointe du réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération d’Epinal (Vosges) - Photo Loriane Demangeon
[Les bibliothécaires de l'année 2022] Loriane Demangeon, l’amour du public et de l’imaginaire (5/5)
Ils mènent des projets innovants, ont une personnalité forte, font avancer leur métier. Du 11 septembre au 2 octobre, nos lecteurs professionnels du livre sont appelés à voter pour leur Bibliothécaire de l’année 2022. La dernière de la semaine : Loriane Demangeon, directrice adjointe du réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération d’Epinal (Vosges).
Enfant, elle jouait à la bibliothécaire. « Je faisais des fiches de bibliothèque à mes peluches », s’amuse Loriane Demangeon, aujourd’hui directrice adjointe du réseau de la Communauté d’agglomération d’Epinal, qui rassemble 16 bibliothèques des Vosges.
Sa tâche : examiner les 78 communes du territoire, aller à la rencontre des élus et des bénévoles, monter des partenariats et mutualiser les services. Le but ultime : « proposer l’offre la plus complète au public, au plus proche de lui, et que les bibliothèques soient de véritables lieux de vie, d’échanges et de citoyenneté », résume-t-elle de sa voix chaleureuse. Son grand plaisir : être en contact avec le public.
Prix Imaginiales des Bibliothécaires
Diplômée d’un bac économique, d’un DUT et d’une licence professionnelle de bibliothécaire, Loriane Demangeon débute sa carrière en 2010 directement à la bibliothèque multimédia intercommunale d’Epinal. Elle coordonne le prix Imaginiales des Bibliothécaires depuis la première édition en 2018, au cours duquel des bibliothécaires francophones votent pour leur roman de l’imaginaire préféré. Son coup de cœur à elle : Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski, « chef d'œuvre autour de manigances politiques et guerrières », sourit-elle.
Ses collègues la connaissent également en tant que présidente du groupe ABF Lorraine, qui a accueilli le Congrès national de cette année, et secrétaire générale à l’échelle nationale de l'association.
Musique et randonnée
Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle a appris à lire en même temps que jouer de la musique. De la flûte traversière, que cette trentenaire pratique encore aujourd’hui en orchestre. Elle se livre aussi assidûment à la randonnée, en montagne…ou dans les médiathèques de ses destinations de vacances.
Et toujours, ce regard émerveillé pour les bibliothèques. « Être au milieu des livres, dans cet univers magique, ce grand lieu de découvertes, pouvoir raconter des histoires…», s’anime-t-elle, remarquant avoir voulu faire ce métier aussi parce que les bibliothécaires de sa commune d’enfance, Gérardmer, étaient « sympas ». Elle-même a sans doute fait naître des vocations.
Les nommés du Prix spécial du bibliothécaire de l'année
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Sur les écrans cette semaine, Chien 51 inspiré du roman de Laurent Gaudé, une adaptation de Lumière pâle sur les collines du prix Nobel de littérature 2017 et le dernier volet sur Amazon Prime Vidéo de la New Romance À Contre-Sens.
Six titres composent la deuxième sélection dans la catégorie fiction du prix du meilleur livre étranger 2025, tandis que la catégorie non-fiction ne compte plus que deux ouvrages.
Le jury du prix de la Grande Mosquée a couronné, mardi 14 octobre, Hajar Azell pour son roman Le sens de la fuite (Gallimard) et El-Mouhoub Mouhoud pour son essai Le Prénom (Seuil). Un grand prix et une mention spéciale, dans la catégorie essai, ont également été décernés.
Par
Élodie Carreira
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.