Julien Roche, Président de la Ligue européenne des Bibliothèques de Recherche (Liber) et Directeur des Bibliothèques universitaires et du Learning center de Lille. - Photo Julien Roche
[Les bibliothécaires de l'année 2022] Julien Roche, le paléographe moderne (4/5)
Ils mènent des projets innovants, ont une personnalité forte, font avancer leur métier. Du 11 septembre au 2 octobre, nos lecteurs professionnels du livre sont appelés à voter pour leur Bibliothécaire de l’année 2022. L’avant-dernier de la semaine : Julien Roche, directeur des Bibliothèques universitaires de l’Université de Lille.
Il y repense souvent. Quand Lilliad, qui rassemble bibliothèque, centre d’expérimentations scientifiques et pôle événementiel, a ouvert au public en 2016 à l’Université de Lille, un groupe d'étudiants est venu vers son directeur, Julien Roche, pour le remercier. Une reconnaissance venue confirmer son choix, quelque deux décennies plus tôt, de devenir bibliothécaire.
« J’avais envie d’un métier où l’on est en contact avec le public, qui ne m'enferme dans une activité monotâche, et qui allie à la fois héritage culturel et modernité des services. Bibliothécaire cochait toutes les cases, un métier qui fait sens, utile à la société — qui nous le rend bien, en termes de capital sympathie », se rappelle l’archiviste paléographe de formation.
Echelle européenne
Originaire de Saint-Etienne, il intègre la prestigieuse Ecole nationale des chartes (une thèse sur L'Eglise cathare du Carcassès (1167-début du XIVe siècle), avant de décrocher le concours de conservateur de bibliothèques et de devenir responsable du Service commun de documentation de l'IUFM Nord Pas-de-Calais. En 2010, il élargit sa vision en entrant au conseil d’administration de Liber, association de 450 de bibliothèques de recherche européennes. En juillet 2022, il est élu à sa présidence.
Science participative et cloud
Julien Roche a maintenant quatre ans pour travailler sur la lutte des bibliothèques contre les infox, sur la science ouverte, participative, la mise en avant de la pluralité d’opinions dans les collections ou les nouvelles gestions des données sur le cloud.
« L’ADN du bibliothécaire, c'est peut-être ça au fond : sa capacité à se renouveler sans cesse et à relever de nouveaux défis », esquisse l’homme de 47 ans, qui affectionne par ailleurs la course de fond, « temps de solitude et d'introspection ».
Prochain gros projet : la réhabilitation de la BU des sciences humaines et sociales sur le campus de Pont de Bois, pour une réouverture prévue en 2026. Les étudiants peuvent déjà lui dire merci.
Les nommés du Prix spécial du bibliothécaire de l'année
Quand on lui demande son titre officiel, Julien Pelletier se déclare « duc de Japanim ». Un trait d'humour pas si loin de la réalité. En 25 ans, ce Breton a bâti un petit empire dans l'univers de la librairie manga, avec dix boutiques portant haut les couleurs du Japon dans l'ouest de la France.
Livres Hebdo organisait le 30 septembre un webinaire au cours duquel trois éditeurs de jeux de société, voire de livres de jeux de rôle, se sont demandé comment vendre leur production en librairie.
Par
la Rédaction de Livres Hebdo
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.