Grande-Bretagne

Les bibliothécaires britanniques alertent contre les dangers du volontariat

Les bibliothécaires britanniques alertent contre les dangers du volontariat

Les membres du Cilip, la principale association de professionnels de l'information et de la documentation Outre-Manche, se prononceront le 24 septembre sur une résolution qui pointe les risques "d'amateurisation" des bibliothèques que pourrait engendrer un recours excessif aux bénévoles.

Par Véronique Heurtematte,
avec The Bookseller Créé le 04.09.2015 à 19h44

Jeudi 24 septembre, les adhérents du Cilip (Chartered Institute of Library and Information Professionals) seront invités, lors de la réunion annuelle de l'association britannique, à se prononcer sur une résolution portant sur les risques que comporte le recours excessif aux bénévoles pour gérer les bibliothèques.

Soumis au vote par l'un de membres du Cilip, Andy Richardson, cette résolution alerte sur les dangers de laisser les bibliothèques publiques uniquement aux mains des bénévoles sans l'encadrement de professionnels, comme c'est le cas dans nombre de communes britanniques, y compris des grandes villes telles que Southampton et Birmingham. Cela pourrait conduira à "l'amateurisation" des réseaux de lecture publique, alerte son auteur.

Le Cilip, principal organe professionnel dans le secteur de l'information et de la documentation Outre-Manche, a déjà publié clairement sa position sur la question, comme le rapporte notre confrère The Bookseller: il reconnaît l'intérêt que constitue le recours aux bénévoles mais s'oppose au remplacement de professionnels par des volontaires pour des raisons économiques.

Il faut dire que la situation est préoccupante pour les professionnels britanniques: depuis plusieurs années, le nombre de bénévoles en bibliothèque dépasse celui des personnels diplômés, plus de 35000 pour les premiers sur la période 2013-2014, contre seulement 19 300 pour les seconds.

Les bibliothécaires mettent en avant un rapport publié récemment par le service écossais des bibliothèques et de l'information qui souligne que les bénévoles constituent une aide précieuse mais que la présence de professionnels reste indispensable.

Les dernières
actualités