Les best-sellers du Kindle

Le Kindle d'Amazon - Photo Olivier Dion

Les best-sellers du Kindle

En complément de l'événement de Livres Hebdo 908 de ce vendredi 4 mai sur l'expansion d'Amazon, nous avons analysé les meilleures ventes du Kindle, dominées par l'auto-édition.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le tableau des 100 meilleures ventes du Kindle est un monde à part, qui n'a presque rien à voir avec celui du papier. S'il s'agit bien de livres payants, ils sont en général à très bas prix et souvent autoédités. En début de semaine, tout en haut de ce classement où ils étaient entrés depuis au moins 15 jours, on trouvait notamment :
- ABC de relaxation et pensée positive (0,97 euros), autoédité par Stéphane Talbot ;
- La fille en noir du Mississippi (3,99 euros), premier livre de Patricia Desroses et de la maison d'édition numérique Pure fiction ;
- La porte (0,89 euros), premier volume d'une saga fantastique d'Anthony-Luc Douzet, apparemment autoédité aussi.

Mais il y avait également L'inconnue de l'écluse (4,48 euros) de Philippe Bouin, auteur de très nombreux polars publiés chez Viviane Hamy, Flammarion, Archipoche. Il a récupéré ce titre ainsi que deux autres publiés au Masque voici une dizaine d'années et épuisés, pour les vendre à son compte en numérique.

Cas similaire avec Il faut tuer Léa Keller (1,02 euros), autoédité par Daniel Rezlan, paru en 2007 chez Albin Michel et aujourd'hui épuisé.

Si c'était à refaire de Marc Levy figure depuis presque deux mois dans ces meilleures ventes, à 14,99 euros, tarif de luxe par rapport à son environnement. Il est fixé par Versilio, la maison qui dispose des droits numériques de Marc Levy, fondée par son agente Susanna Lea.
Versilio a aussi placé dans cette liste quelques épisodes de God save ze Président (1,99 euros l'unité), la dernière pochade de l'écrivain anglais Stephen Clarke, spécialisé dans l'humour antifrançais qui tache.

La plupart de ces titres se trouvent aussi sur Fnac.com. En revanche, Amazon insiste sur l'exclusivité qu'il détient pour Entre sourires et larmes (4,62 euros), huit nouvelles d'Andrea Japp, auteure française de romans policiers et historiques, habituellement publiée chez Flammarion.

Les oeuvres complètes de Maupassant (1,78 euros), sans aucune mention d'éditeur, détiennent le record de longévité : 208 jours. Zola, Flaubert, Proust, Jules Verne, Balzac, Tolstoï, etc. se défendent bien. Et Dugain, Rufin, Murakami, Schmitt arrivent à se glisser parmi ces vieux auteurs. Quant à Fifty shades of Grey (6,01 euros), le “porno des mamans” qui fait un tabac aux Etats-Unis, il se glisse en 37e position.

A lire, l'ensemble de notre Evénement sur Amazon, son ambition dévorante dans le numérique et le soutien paradoxal que les autorités de la concurrence américaine et européenne apportent à cette entreprise dans Livres Hebdo 908, p. 12-15.

Les dernières
actualités