La série BD jeunesse La Brigade des cauchemars, de Franck Thilliez et Yomgui Dumont, parue chez Jungle, sera adaptée en série télévisée live de huit épisodes pour France Télévisions. Franck Thilliez participera au projet en tant que scénariste. Le premier tome de La Brigade des cauchemars avait reçu le prix des Collèges au Festival BD d’Angoulême.
De son côté, Chatons contre Dinosaures et Licornes, de Davy Mourier et Stan Silas, a retenu l’attention de Canal+ et Normaal Animation pour une série d'animation, sous forme de comédie décalée d’inspiration manga.
Par ailleurs, Pénis de table de Cookie Kalkair se déclinera en série animée pour le web par le producteur canadien Hugo Media.
Outre ces trois adaptations, MondoTV a pris une option la bande dessinée Wonder Pony de Marie Spénale (Jungle), pour en faire une série d’animation. L’Alchimiste, du romancier Nicolas Beuglet et du dessinateur Alessandro Barbucci, initialement un projet de série animée, verra son premier tome publié chez Jungle en 2022.
Côté cinéma, Cassandra, du duo Hélène Canac et Isabelle Bottier, a été acquis par UGC, via les Films du 24, pour une adaptation en long-métrage, en prise de vues réelles.
Ecumes, roman graphique d’Ingrid Chabert et Carole Maurel, dont la traduction aux Etats-Unis lui a valu de gagner le Harvey Award du meilleur album international en 2019, a attiré l’attention de deux producteurs américains avec lesquels les négociations sont en cours.
Le Petit traité d’écologie sauvage d’Alessandro Pignocchi (Steinkis Editions) a intéressé Yami 2 Productions, tandis que L’Algérie c’est beau comme l’Amérique de Mahi Grand et Olivia Burton (Steinkis Editions) a été optionnée pour une coproduction franco-algérienne par Bang Bang Réalisation et Alexandre Gavras.
"Nous sommes également heureux de proposer aux auteurs de nous confier des projets de séries TV ou films qui n’ont pas ou pu aboutir pour l’instant afin de les développer en BD (tel L’Agence des invisibles, qui paraît me 16 septembre chez Philéas). Il y a un nombre incroyable de bons projets qui ne se font pas pour des raisons diverses et sont pour autant des univers qui méritent d’exister d’une manière ou d’une autre. La publication en BD peut permettre au projet audiovisuel de trouver une nouvelle dynamique et d’aboutir enfin à l’écran aussi", explique Moïse Kissous, fondateur et président du groupe Steinkis.