Bibliographie

Les 80 ans de la mort d’Antoine de Saint-Exupéry en 9 livres

Antoine de Saint-Exupéry a disparu en mer Méditerranée le 31 juillet 1944 - Photo DR

Les 80 ans de la mort d’Antoine de Saint-Exupéry en 9 livres

Le 31 juillet 2024 marquera le 80e anniversaire de la mort d'Antoine de Saint-Exupéry, auteur du mondialement connu Petit Prince. Livres Hebdo vous propose une bibliographie des dernières parutions consacrées à l'écrivain aviateur.

J’achète l’article 1.5 €

Par Antoine Masset
Créé le 11.06.2024 à 10h02 ,
Mis à jour le 12.06.2024 à 12h49

Disparu il y a 80 ans, Antoine de Saint-Exupéry est l’auteur de Courrier sud, Vol de nuit, sur son aventure dans la Cordillère des Andes à la recherche de son camarade Henri Guillaumet, et du Petit Prince, l’un des titres les plus traduits dans le monde.

Le Lyonnais d’abord démobilisé une première fois en 1923 après un accident d’avion, reprendra le manche dans le civil à travers le monde notamment en Argentine pour créer de nouvelles voies aériennes avec la France, puis sert dans l'aviation pendant la Seconde Guerre mondiale. Après un épisode à New York où il écrira Le Petit Prince, il rejoint au printemps 1944 le front Méditerranéen en tant que chargé de reconnaissances photographiques à l’approche du débarquement de Provence et périt en mer, vraisemblablement abattu aux commandes de son avion le 31 juillet.

Antoine de Saint-Exupéry en 9 livres :

  • Saint-Exupéry : vie et mort du Petit Prince, de Paul Webster (Le Félin) à paraître le 14 juin 2024 : Cette biographie révèle certains des aspects les plus intimes de la vie de l'écrivain, notamment ses relations avec sa femme, ainsi que la dimension aventureuse et non conformiste de son existence.

 

  • Saint-Exupéry, l’ultime secret. Enquête sur une disparition, de Jacques Pradel et Luc Vanrell (Litos) à paraître le 12 juin 2024 : Étape par étape, les auteurs délivrent le fil des recherches qui ont été menées pour comprendre les causes de la disparition de Saint-Exupéry en 1944. Ils veulent démontrer que l'aviateur serait en réalité mort pour la France.

 

  • Antoine de Saint-Exupéry, de Patricia Crété (Quelle histoire) à paraître le 3 juillet 2024 : Une présentation de la vie et de l'œuvre de l'aviateur et écrivain. Avec des jeux en fin d'ouvrage.

 

  • Saint-Exupéry. Un petit prince en exil, de notre collaborateur Jean-Claude Perrier (Plon) paru le 4 avril 2024 : Récit de l'exil américain de l'auteur français, de décembre 1940 à avril 1943. Cette période est marquée à la fois par ses problèmes de couple avec son épouse Consuelo, son état de santé, sa difficile intégration dans le pays, mais aussi par de nombreuses rencontres et une création prolifique.

 

  • Les princes du ciel d’Antonio Iturbe (Flammarion) publié le 5 juin 2024 : Début des années 1920. Antoine de Saint-Exupéry ainsi que Jean Mermoz rejoignent Henri Guillaumet au sein de l'Aéropostale afin d'échapper à un quotidien terne et étriqué. Ils ouvrent les premières lignes de distribution du courrier sur des routes inexplorées, initiant les vols de nuit, affrontant les déserts hostiles ou les sommets de la Cordillère des Andes.

 

  • Saint-Exupéry penseur, de Sylvain Fort (Gallimard, Folio Essais) paru le 2 mai 2024 : une introduction à l'univers et à l'oeuvre de Saint-Exupéry. L'auteur brosse le portrait d'un homme combatif, hanté par l'idée de la mort, qu'il côtoie très tôt avec la perte de son frère aîné alors qu'il était adolescent, et par l'obsession de la dépasser à travers l'écriture.

 

  • Saint Exupéry, les amours de sa vie. Alain Vircondelet raconte Antoine de Saint Exupéry (Alisio) publié le 2 mai 2024 : Une biographie d'Antoine de Saint Exupéry sous forme d'abécédaire, avec trente entrées pour découvrir les amours de l'aviateur et homme de lettres. S'appuyant sur les archives personnelles de Consuelo, l'épouse de l'écrivain, l'auteur aborde une partie cachée de son existence, loin de l'image iconique véhiculée par ses héritiers, et illustre ses propos d'images rares.

 

  • Saint-Exupéry. Du vent dans le cœur de Nathalie Prince (Calype) publié le 11 janvier 2024  : l'autrice fait le parallèle entre Antoine de Saint-Exupéry et son personnage du Petit Prince, avançant que l'oeuvre serait en réalité une autobiographie et que sa disparition en constituerait le point final.

 

  • Ex-voto. Volume 3. Le soupir des âmes, de Candice de Gastines (Mame) paru le 10 mai 2024 : Léo, un jeune ado timide entre un jour dans l'église. Il se découvre alors un pouvoir extraordinaire, celui de revoir les scènes liées aux ex-voto qu'il touche. Ce don bouleverse ses croyances et la vie des habitants de la ville. Depuis l'accident de sa grand-mère, Tim se montre de plus en plus distant avec Léo. Pourtant, une plongée dans un ex-voto mène les deux amis au cœur d'un nouveau mystère, sur les traces d'Antoine de Saint-Exupéry, le célèbre aviateur et écrivain.

Les dernières
actualités