L'écrivain Soseki Natsume revivra sous forme de robot | Livres Hebdo

Par Pierre Georges, le 21.06.2016 à 17h22 (mis à jour le 21.06.2016 à 18h00) Japon

L'écrivain Soseki Natsume revivra sous forme de robot

Soseki Natsume. - Photo NATIONAL DIET LIBRARY

L'écrivain japonais décédé en 1916 ressuscitera cette année sous la forme d'un robot qui donnera des cours de littérature à l'Université de Nishogakusha, à Tokyo. 

A l'occasion du centième anniversaire de la mort de Soseki Natsume, considéré comme l'écrivain majeur du Japon moderne, des équipes de chercheurs en intelligence artificielle de l'Université de Nishogakusha, à Tokyo, travaillent actuellement à le faire revivre sous la forme d'un robot androïde. L'université tokyoïte, qui a révélé l'information le 7 juin, a en outre annoncé que le robot sera programmé pour donner des cours de littérature dans l'établissement. 

"Cent ans après sa mort, Soseki va nous revenir sous la forme d'un robot", se réjouit l'Asahi Shimbun, principal quotidien nippon, dans lequel il écrivait. 

Le visage de l'auteur de Je suis un chat ou du Pauvre cœur des hommes (Gallimard) sera fabriqué à partir du scan de son masque mortuaire. Le petit-fils de Soseki, Fusanosuke Natsume, prêtera sa voix à ce robot de 130 centimètres de haut, présenté en position assise, et qui devrait assurer son premier cours de littérature à l'université Nishogakusha en décembre 2016, d'après l'Asahi Shimbun. 
close

S’abonner à #La Lettre