Né le 26 janvier 1948 à Loches (Indre-et-Loire), Gonzague Saint Bris est le fils du diplomate Hubert Saint-Bris et d’Agnès Mame, dont la famille a fondé, à Tours en 1796, les éditions Mame, spécialisées dans les publications religieuses.
Journaliste, Gonzague Saint Bris travaille pour La Vigie marocaine, La Nouvelle république à Tours, à Europe 1 ou encore au Figaro. De 1986 à 1988, il est chargé de mission au ministère de la Culture et de la Communication. Il est également directeur de la stratégie et du développement d’Hachette Filipacchi Médias, premier éditeur mondial de magazines.
Fondateur de La Forêt des livres
Fondateur du festival du film de Cabourg en 1983, il crée, en 1995 en Touraine, La Forêt des livres, un festival littéraire, qui réunit chaque année près de 150 écrivains et attribue les Prix des Lauriers Verts. La prochaine édition du festival aura lieu le 27 août.
"C'est une tragédie, une perte immense", a dit à l'AFP Marie-Claude Mahiette, collaboratrice de l'écrivain et directrice de La forêt des livres. Elle n'a pas pu confirmer si le festival, où sont attendus notamment Franz-Olivier Giesbert, le chanteur et nouvelliste Raphaël, Claude Lelouch et Valérie Trierweiler, pourrait se dérouler comme prévu après le décès de son créateur.
Biographe
Gonzague Saint Bris est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, principalement des biographies, comme celles de La Fayette (Télémaque, 2006), d’Alfred de Musset (Grasset, 2010) ou de Louis XI (Louis XI le méconnu, Albin Michel, 2015).
En 2002, son roman Les Vieillards de Brighton (Grasset) avait été couronné par le prix Interallié.
Les Arènes publieront, le 30 août prochain, son dernier ouvrage, Aristocrates rebelles, dans lequel l’historien rend hommage à ses grands-parents résistants et déportés. Il retrace le parcours d’aristocrates, comme Cyrano de Bergerac ou Simone de Beauvoir, qui ont mis en péril leur situation avantageuse pour revendiquer leurs idées.