Disparition

L'écrivain et peintre Frédéric Badré est mort

Frédéric Badré. - Photo A. di Crollalanza

L'écrivain et peintre Frédéric Badré est mort

L'auteur de La Grande santé (Seuil) est décédé des suites de la maladie de Charcot. 

Par Pierre Georges
Créé le 08.04.2016 à 16h16

Les éditions du Seuil annoncent le décès à l'âge de 51 ans du peintre et écrivain Frédéric Badré, survenu mardi 5 avril. Auteur en 2015 de La Grande santé, récit dans lequel il contait sa maladie, il était atteint d'une maladie orpheline, la SLA (sclérose latérale amyotrophique) aussi appelée maladie de Charcot. 

Né à Paris en 1965, Frédéric Badré a dirigé la revue littéraire Ligne de risque. Il est également l'auteur d'un texte sur Jean Paulhan (Paulhan le juste, Grasset) et d'un essai publié en 2003 par Gallimard: L'Avenir de la littérature. A un stade déjà avancé de sa maladie, Frédéric Badré avait rédigé La Grande santé avec un seul doigt dans l'application Note de son iPhone. 

"Frédéric travaillait à un texte inachevé intitulé "L'Intervalle" sur le moment entre la vie et la mort, avec Sandra Lévy, et dont des extraits ont été publiés dans la NRF l'automne dernier", explique à Livres Hebdo Elisabeth Samama, éditirice de Frédéric Badré au Seuil. Elle ajoute que Yannick Haenel a rédigé un texte pour un éventuel ouvrage sur les dessins au stylo de Frédéric Badré.  

Les dernières
actualités