« Nous voulons inviter chacun à réfléchir à la singularité de la littérature jeunesse, notamment dans le rapport qu’elle entretient entre le texte et l’image, mais aussi à travers son public si particulier », explique Sylvie Vassallo lors de la conférence de presse de présentation de la manifestation. Le discours d’introduction des représentants du Salon du livre et de la presse jeunesse, était entrecoupé par des interventions du grand pianiste de jazz Thierry Eliez, qui mettait en musique des lectures de textes sur l’enfance, autant d’interludes artistiques pour soutenir la direction et le thème de cette trentième édition.
“Passages”, une exposition conçue pour le 30e anniversaire du Salon, met en scène les œuvres de neuf créateurs parmi les plus importants de la littérature jeunesse contemporaine. Elle accompagnera les débats et représentations artistiques en tout genre au programme de l’événement. Le public pourra se perdre entre plus de 300 œuvres originales qui soulignent la puissance de l’image et des mots. Plus de 150 auteurs, illustrateurs et créateurs sont attendus lors de la manifestation, qui a attiré plus de 162 000 visiteurs en 2013.
Le Salon du livre et de la presse jeunesse, qui a su s’imposer en Europe comme le salon de référence dans ce domaine, s’est également donné une vaste mission de médiation littéraire. Le numérique, dans ses dernières innovations en matière d’approche du livre sera ainsi mis à l’honneur. Également, dans une démarche de démocratisation de la lecture, le Salon a créé l’Ecole du livre de jeunesse. Celle-ci propose notamment une formation aux professionnels de l’éducation mais également aux animateurs de centres de loisirs, visant à favoriser l’interactivité approfondie avec les multiples aspects des écritures littéraires pour la jeunesse. Dans le même temps, elle s’efforce d’aider et d’accompagner les parents dans la transmission de cette littérature à leurs enfants.