Les dates exactes ne sont pas encore fixées.
Le SLM ne disposera d'aucun stand et ne s'installera pas dans un hall d’exposition principal. La programmation s'articulera autour d'une thématique générale portant sur l'impact des livres dans nos vies.
« En ces temps particulièrement difficiles pour l’industrie du livre et plus largement pour l’industrie culturelle, il nous apparaît essentiel que le Salon poursuive sa mission en 2020 », affirme Olivier Gougeon, directeur général du Salon. La manifestation précise que certains aspects des initiatives proposées seront possiblement amenés à changer selon l'évolution de la crise sanitaire.
Le Salon se divisera en trois parties.
Le SLM dans la ville
Le Salon veut investir les quartiers montréalais de littérature et initier des conversations autour du livre et de la lecture entre les habitants. Des micro-événements se tiendront au sein de lieux culturels aux quatre coins de la ville : des rencontres intimistes avec des auteurs québécois, des lectures publiques, des tables rondes, des 5 @ 7 littéraires et des heures du conte en famille se tiendront entre autres dans les librairies, les bibliothèques et les maisons de la culture.
Le SLM au Palais
Le SLM souhaite maintenir une présence forte au Palais des congrès de Montréal. Grâce à ses installations et son offre technologique, le lieu accueillera un événement hybride. Ce volet alliera à la fois présentiel et virtuel : des visiteurs seront accueillis sur place lors de séries d’animations grand public, qui seront aussi diffusées en ligne. Au menu : discussions, tables rondes, performances et classes de maîtres.
Le SLM partout avec soi
Afin de rejoindre le plus de personnes possible et de nouveaux publics, une grande partie de la programmation sera accessible de partout sur Internet. Le portail donnera accès à une grande variété d’activités et d’animations en ligne, disponibles sur les plateformes du Salon et de certains partenaires. La programmation incluera notamment des séances de dédicaces virtuelles, des rencontres privilégiées avec des auteur·rice·s et des ateliers créatifs.