"Le rouge et le noir" de Stendhal adapté en opéra rock
Le célèbre roman de Stendhal va renaître le 22 septembre 2016 au Palace, à Paris, sous la forme d'une comédie musicale pop-rock, avec un finaliste de l'émission The Voice dans le rôle de Julien Sorel.
Albert Cohen (ne pas confondre avec l'écrivain), à qui l'on doit de nombreuses comédies musicales à succès avec Dove Attia (Les 10 commandements, Le Roi Soleil, 1789, Les Amants de la Bastille), va adapter en opéra rock l'œuvre de Stendhal Le Rouge le Noir. La comédie musicale verra le jour au théâtre le Palace (Paris 9e) à partir du 22 septembre, rapporte l'AFP.
Les amours secrètes et les adultères de Julien Sorel et de Mme de Rênal seront mises en scène par François Chouquet, collaborateur habituel d'Albert Cohen sur ses projets de comédies musicales, et par le photographe et réalisateur Laurent Seroussi, qui a travaillé notamment pour Jane Birkin, Yael Naim, ou Matthieu Chedid.
"Projections et images 3D"
Photo DR
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Les chansons ont été écrites par Zazie et Vincent Baguian. Le rôle de Julien Sorel a été confié à Côme, âgé de 21 ans, finaliste en 2015 de l'émission The Voice diffusée sur TF1. Le casting des dix autres chanteurs et comédiens, comme des six musiciens qui seront intégrés dans le spectacle, sera bouclé fin mars.
"Projections, images 3D, un son comme dans les concerts, on est loin de la comédie musicale traditionnelle", souligne un communiqué de la production, qui promet "une orchestration digne des grands standards anglo-saxons". La première chanson du spectacle pop-rock, intitulée La gloire à mes genoux, sera diffusée en radio ce mardi 9 février, à l’occasion de l’ouverture de la billetterie.
Les inscriptions au portail de suivi de ventes de livres Filéas seront ouvertes pendant le Festival du livre de Paris. Une table ronde de présentation du dispositif est prévue le vendredi 11 avril, à 9h.
Élisabeth Sebaoun s'est éteinte à l'âge de 73 ans. Comme directrice éditoriale de la fiction chez Bayard Jeunesse, elle était notamment à l'origine de la publication des séries « Cabane magique », « L’apprenti épouvanteur » ou encore de la saga phénomène « Eragon ».
Par
Charles Knappek
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.