La légende du fantôme de l'opéra remonte au roman de Gaston Leroux, publié pour la première fois en 1910, et transporte les spectateurs en 1881, dans le Paris de la Belle Epoque. Caché dans les souterrains de l'Opéra Garnier, le fantôme s'éprend de la ballerine Christine Daaé, qu'il se disputera avec le vicomte Raoul de Chagny.
Des centaines d'adaptations
Durant la seconde moitié du XXe siècle, Le Fantôme de l'Opéra aura ainsi été adapté en comédie musicale plus de vingt fois. Plus largement, l'œuvre de Gaston Leroux a fait l'objet d'innombrables adaptations partout dans le monde pour le cinéma, la télévision, la radio, le théâtre, et a même été adaptée en ballet ou plusieurs fois en manga au Japon.
En bande dessinée, les éditions Gallimard avaient publié en 2011 puis 2013, une adaptation en deux tomes, dessinée par Christophe Gaultier et colorisé par Marie Galopin. Pour les jeunes, De La Martinière jeunesse a sorti en novembre 2015 un album pour les 5-10 ans, adapté par Catherine Washbourne et illustré par Hélène Druvert, sur une musique originale de Marc Demais. Le livre faisait parti sept sélectionnés dans la catégorie Pépite du livre audio/histoires en musique des Pépites de Montreuil 2015.
Le Fantôme de l'Opéra est disponible chez Robert Laffont (collection "Bouquins"), au Livre de poche (collection "Policier") et au Livre de poche jeunesse.