Le vote du conseil municipal de la ville de Gatineau (près d'Ottawa) au Québec, mercredi 12 novembre, a failli sceller le sort des bibliothèques de la ville. Les élus avaient accepté les coupes budgétaires exigées par le gouvernement provincial, touchant ainsi à tous les investissements sur les infrastructures, ce qui comprend les bibliothèques. Dans un second temps, les élus ont décidé de sauver le réseau des bibliothèques.
Dans la matinée de mercredi, le maire Maxime Pedneaud-Jobin n'avait pas convaincu le conseil municipal en ne réalisant que la moitié de ces coupes. Par 10 voix contre 9, les élus ont préféré imposer la totalité des coupes.
Le quotidien canadien francophone
La Presse rapporte que la conseillère Josée Lacasse a affirmé lors du débat que
“les bibliothèques étaient un luxe” et que “
les enfants ne les fréquentent plus depuis l’avènement du numérique”. Le maire a critiqué
“une absence totale et absolue de vision” tout en rappelant que “
toutes les sociétés qui ont réussi sont celles qui ont misé sur la connaissance.” Avant d'ajouter : “
Dans l'avenir, les sociétés qui vont réussir sont celles qui auront encore misé sur le savoir et nous, à Gatineau, nous n’avons pas mis un sou dans nos bibliothèques depuis 12 ans.”
La source média référencée est manquante et doit être réintégrée.
Finalement, le réseau bénéficiera d'une enveloppe de 22 millions de dollars canadiens pour les quatre prochaines années. C’est trois millions de moins qu’initialement prévu. La priorité sera donnée à la construction d’une nouvelle bibliothèque dans le secteur du Plateau. Deux autres établissements recevront des aides significatives pour améliorer leurs services. Enfin, le conseil municipal a accepté de préparer le dossier d’une bibliothèque centrale, qui ne sera pas construire avant quatre ans.
Le maire avait fait des bibliothèques une priorité de son mandat. “
Moi, les bibliothèques, c’est un dossier sur lequel je suis prêt à perdre mes élections” a lancé le maire lors du débat budgétaire. “
Je fais de la politique pour changer des choses et enrichir Gatineau. Si ce n'est pas le cas, je préfère faire autre chose dans la vie.”