Le Prix Révélation Jeunesse 2019 pour Anne-Hélène Dubray | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 22.10.2019 à 17h08 (mis à jour le 22.10.2019 à 18h00) Proclamation

Le Prix Révélation Jeunesse 2019 pour Anne-Hélène Dubray

Photo « L'ALPHABET COCASSE & ILLUSTRÉ », D'ANNE-HÉLÈNE DUBRAY, AUX ÉDITIONS L'AGRUME.

Anne-Hélène Dubray a été distinguée pour son ouvrage L'Alphabet cocasse et illustré paru aux éditions L'Agrume. Juliette Barbanègre a reçu la mention spéciale du jury.

L'illustratrice Anne-Hélène Dubray a été récompensée du Prix Révelation Lire jeunesse pour son livre L'Alphabet cocasse et illustré (L'Agrume, octobre 2018) et Juliette Barbanègre a été distinguée par une mention spéciale du jury pour les illustrations d'Histoire du pommier qui rêvait d'être un sapin, écrit par Joanie Desgagné, et paru au Seuil-Jeunesse il y a un an.

Dans son livre destiné aux enfants à partir de 3 ans, Anne-Hélène Dubray imagine 26 saynètes farfelues et décalées qui font jouer les assonances et les allitérations pour apprendre les lettres de l'alphabet. Anne-Hélène Dubray "affirme une belle créativité, une grande cohérence avec des images pleines de peps et un texte imagé et poétique".

Juliette Barbanègre illustre dans l'H
istoire du pommier qui rêvait d'être un sapin (Seuil jeunesse) le récit d'un pommier, né d'un trognon jeté dans un champ de sapins, qui rêve de partir comme ses voisins dans une maison pour être décoré et veiller sur les cadeaux de Noël. Les membres du jury ont souligné "la qualité et la singularité de son travail d'illustratrice très prometteur"et "la richesse de son univers éminemment personnel".

Lancé en septembre 2018, le Prix Révélation Livre Jeunesse a pour objectif de valoriser le travail des créateurs émergents parmi les 12 auteurs sélectionnés pour le voyage à Bologne. Son jury, coprésidé cette année par Sylvie Debré Huerre et Philippe Ramette, était composé de l'auteur Olivier Douzou, de la journaliste Maia Bouteillet et d'Emmanuelle Martinat-Dupré.

La lauréate A
nne-Hélène Dubray reçoit avec son prix une dotation de 5000 euros de la part de la Société des Auteurs dans les Arts graphiques et plastiques (ADAGP) et les deux femmes bénéficieront d’un portrait filmé chacune diffusé sur le site ARTE ainsi que d'une exposition à l’ADAGP du 7 novembre au 19 décembre. Elles sont également lauréates du voyage à Bologne qui se tiendra du 30 mars au 2 avril 2020.
close

S’abonner à #La Lettre