PRIX LITTERAIRE

La Charte lance un nouveau prix littéraire pour la jeunesse

La Charte lance un nouveau prix littéraire pour la jeunesse

L’association La Charte s’est associée à la Ville de Cherbourg-en-Cotentin pour lancer le prix littéraire "Égalité Jeunesse" qui vise à récompenser un livre du secteur jeunesse qui lutte contre les stéréotypes.

Par Alexiane Guchereau,
avec Communiqué Créé le 04.03.2019 à 19h05

La Charte des illustrateurs et auteurs jeunesse a annoncé dans un communiqué  "créer un prix de littérature jeunesse" récompensant un livre qui "favorise l’égalité en luttant contre les stéréotypes". Ce prix littéraire s’inscrit dans le plan d’action Égalité, lancé en 2018 par la commission Egalité et diversité de la Charte afin de souligner l’importance de la question de l’égalité dans la littérature jeunesse. Il s'ajoute au prix Révélation jeunesse, annoncé en novembre.

5 ouvrages sont en lice pour cette première édition 
Dys sur Dix de Delphine Pessin (Pocket Jeunesse, 2018) ;
Direct du Cœur
, de Florence Medina (Magnard Jeunesse, 2018) ;
La Sirène et la Licorne, d’Erin Mosta (Rageot éditeur, 2018) ;
Appelez-moi Nathan
(Payot rivages, 2018) ;
Signe Particulier : transparente de Nathalie Stragier (Syros,2018).

Le prix sera remis le 7 marsà la Salle des fêtes de Cherbourg, ville qui s'associe au prix. La lauréate remportera 2000 euros financés par Cherbourg-en-Cotentin et une formation professionnalisante financée par la Charte.
Le jury du prix codirigé par Catherine Gentile, maire adjointe à la culture de Cherbourg et Guillaume Nail est composé de professionnels du livre, de professeurs et d’élèves.

"L’urgence et la nécessité" de favoriser l’égalité dans le secteur 

Guillaume Nail, président de la Charte a fait savoir que "s’associer à la création de ce prix littéraire a été une évidence."  De plus, "la création de ce prix Égalité Charte-Cherbourg sert aussi à rappeler au secteur de la littérature jeunesse l’urgence et la nécessité d’un travail de fond pour plus d’égalité. La Charte tient également à saluer l’effort de la ville de Cherbourg de doter ce prix et d’impliquer dans le processus le corps enseignant et les élèves."

Samantha Bailly, vice-présidente de la Charte, a quant à elle évoqué le sexisme dans la littérature jeunesse: "Parce que la littérature jeunesse est un milieu féminisé, le premier réflexe est de le penser épargné par le sexisme. Il n'en est rien a-t-elle déclaré avant de citer, les différences de rémunération entre auteurs et auteures jeunesse et le manque de représentation dans les prix littéraires" qui sont tout autant de "signaux d’alerte".
 

Les dernières
actualités