La Charte dévoile son plan d'action Egalité | Livres Hebdo

Par Cécilia Lacour, le 30.05.2018 à 12h48 (mis à jour le 30.05.2018 à 13h00) Jeunesse

La Charte dévoile son plan d'action Egalité

A travers son plan d'action, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse souhaite mieux cerner les inégalités entre hommes et femmes, et définir les moyens d'agir.

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a dévoilé, mardi 29 mai, son plan d'action Egalité afin de promouvoir l'égalité au sein de la littérature jeunesse, "tant dans les pratiques sectorielles que dans les représentations proposées aux lecteurs et lectrices", précise la Charte dans un communiqué.
 
La commission "Egalité et diversité" de la Charte alerte, dans un premier temps, "sur la nécessité de faire un état des lieux". Pour ce faire, elle va lancer une enquête auprès de ses adhérents afin de les interroger sur les droits d'auteurs, les invitations en salons ou encore les attributions de bourses. Elle enjoint également les institutions à "se doter des moyens de disposer de données genrées".

Sensibilisation
 
La Charte va aussi proposer, sur son site internet, des outils de sensibilisation comme des témoignages vidéo ou des boîtes à outils pour promouvoir l'égalité dans l'édition jeunesse. L'organisme souhaite également questionner la place des stéréotypes attachés aux filles et garçons dans les livres jeunesse. Afin de mobiliser le monde du livre, la Charte compte organiser un colloque qui "inviterait chaque acteur du secteur à la réflexion".
 
Avec les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc, mais aussi la polémique cet hiver sur un livre paru chez Milan jeunesse, la lutte contre le sexisme et pour l'égalité femme-homme est devenue une priorité. Le 7 février dernier, Françoise Nyssen s'était prononcée pour l'égalité entre les hommes et les femmes dans la culture et la communication, estimant que "nous ne pouvons plus attendre que les choses changent d'elles-mêmes". Elle avait également rappelé la "nécessité de rendre aux femmes une plus juste place dans les disciplines où elles se sont illustrées, notamment en histoire et en littérature".
close

S’abonner à #La Lettre