Le prix Nobel de littérature pourrait être décerné à un auteur européen

Toni Morrison © O. Dion

Le prix Nobel de littérature pourrait être décerné à un auteur européen

Le secrétaire perpétuel de l'académie suédoise a estimé que la littérature américaine n'était pas à la hauteur de la littérature européenne. Une déclaration qui fait polémique à quelques jours de l'annonce du prestigieux prix.

Par Marie Kock
avec mk Créé le 17.01.2014 à 14h53

« Les Etats-Unis sont trop isolés, ils ne traduisent pas assez et ne participent pas au dialogue des littératures », a déclaré Horace Engdhal, le secrétaire général de l'académie des Nobel à l'agence Associated Press.

« Vous ne pouvez pas écarter le fait que l'Europe est encore au centre du monde littéraire... pas les Etats-Unis », a poursuivi Horace Engdahl, qui a ajouté : « En Europe vous pouvez bâtir votre oeuvre, en toute tranquillité, sans crainte d'être battu à mort. »

A quelques jours de l'attribution du prix Nobel de littérature, cette déclaration a déclenché outre-Atlantique la colère des spécialistes de la littérature. Certains se sont même proposé d'envoyer à Engdahl des listes d'auteurs. Tous ont rappelé que les noms de Philip Roth, Joyce Carol Oates et John Updike circulent depuis des années.

Cela fait 15 ans que le Nobel n'a pas été décerné à un auteur américain. Toni Morisson, l'auteur de Beloved, est la dernière a l'avoir obtenu, en 1983. Avant elle, trois autres américains ont été récompensés par cette distinction : Saul Bellow, Ernest Hemingway et John Steinbeck.

Le prix Nobel de littérature devrait être annoncé ce jeudi bien que l'académie ait prévenu que « la révélation pourrait prendre quelques semaines de retard ».

Les dernières
actualités